Critique de cdialainfournierorsay

Après la chute est un roman jeunesse écrit par Marie Leymarie.

L'histoire tourne autour de Lilou, une jeune gymnaste passionnée dont le monde bascule après une chute aux barres. Un diagnostic médical implacable la contraint à mettre fin à son entraînement de gymnastique pendant au moins deux mois. À seize ans, les Jeux olympiques sont à portée de main dans quatre mois, et Lilou se retrouve face à une course contre la montre pour réaliser son rêve. Dévouée au sport qui a dominé sa vie, Lilou se lance dans une quête épique, demandant à son corps, qu'elle a entraîné sans relâche depuis l'enfance, de lui offrir une chance de réaliser l'impossible. le roman explore les thèmes de la persévérance, de la passion et des sacrifices nécessaires pour poursuivre ses rêves malgré les obstacles inattendus.

L'histoire offre une intrigue captivante qui maintient l'intérêt du lecteur tout au long du livre. Les rebondissements inattendus et le développement des personnages créent une expérience de lecture engageante.

De plus, le roman aborde des thèmes universels tels que l'amour, la perte, le courage, ou la quête de soi. Cette exploration approfondie des aspects humains rend le livre enrichissant sur le plan émotionnel.
Les personnages sont bien développés, complexes et réalistes. le lecteur peut s'identifier à eux et ressentir une connexion émotionnelle, ce qui renforce l'impact narratif.
En plus de divertir, Après la chute offre des moments de réflexion profonde sur la vie, la société, ou la condition humaine. Cela en fait une lecture non seulement agréable mais aussi intellectuellement stimulante.
Giulia
--------

Lilou n'a qu'une chose dans sa vie : la gym.
Mais lorsqu'elle apprend qu'elle ne pourra pas reprendre ses entraînements avant au moins deux mois à cause d'une simple chute à la barre, elle est sous le choc. C'est vrai qu'elle a un peu mal quand elle touche à son talon mais le moral y est, lui !
Sa vie vient de s'effondrer, son rêve aussi. Elle n'a envie que d'une chose : pleurer.
Les Jeux olympiques ne sont que dans quatre petits mois, elle ne sera jamais prête avant !
Et puis, il y a le DEF, cette fameuse figure qui lui permettrait de décrocher la médaille d'or aux barres... Cette fameuse figure pour laquelle son corps n'en fait qu'à sa tête...

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'univers qu'elle décrit est le même que le mien. L'autrice utilise le même langage que mon entraîneur de gym ce qui me donnait l'impression d'être dans le gymnase lorsque je lisais sur mon canapé.
En lisant ce livre je me suis aperçue que je ressentais les mêmes sensations qu'elle lorsqu'elle exécutait ses figures.

Julia
-----
C'est un roman touchant qui met en scène une jeune gymnaste de 16 ans qui vient de consacrer dix ans à son sport. Quand un accident survient, le médecin remet en cause la poursuite de sa pratique sportive. « Lilou doit faire une pause. »
L'auteur met l'accent sur les dérives du sport de haut niveau. J'ai aimé ce roman car Lilou fait preuve d'enthousiasme et de détermination pour réussir à s'accomplir dans sa passion.
Inaya