AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 251 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1974
Biographie :

Marie Leymarie a suivi des études de russe. Elle exerce ensuite le métier de documentaliste dans les cités de Seine-Saint- Denis et anime des ateliers d'écriture avec des élèves en difficulté. Au cours d'un congé parental, elle écrit son premier roman et devient traductrice d'anglais. Auteur de romans et traductrice, Marie Leymarie habite aujourd'hui Dijon.

Source : Ricochet jeunesse
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Leymarie   (41)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vous ne savez que choisir dans tout ces coups de coeur ? Ne vous en faites pas ! Chaque semaine vos libraires vous proposent ici les 3 livres indispensables « la crème de la lecture fouettée acidulée piquantée » en format poche ou grand format ! • Dévisagée de Erin Stewart et Marie Leymarie aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1033157-romans-pour-enfants-devisagee.html • Super potes de Emmanuelle Beulque, Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/1034107-divers-jeunesse-super-potes.html • Rouge Tango de Charles Aubert aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1033807-meilleures-ventes-polar-rouge-tango.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgallimard #editionssarbacane #editionsslatkineetcie

+ Lire la suite

Citations et extraits (55) Voir plus Ajouter une citation
La vérité, c'est qu'on est tous faibles et qu'on a tous du mal à vivre. C'est un un mensonge de croire qu'on peut supprimer la souffrance. On ne peut pas, c'est comme ça.
Commenter  J’apprécie          180
Tu as le droit d'être aimée comme tu es, blessée ou pas blessée, avec dix kilos de plus ou de moins, et même si tu arrives la dernière.
Commenter  J’apprécie          10
- C'est comme ça, les doudous, on les aime même s'ils sont mous, moches et mouillés.
- Ah, bon, j'ai dit.
- Eh oui, a continué maman. C'est comme les enfants. On les aime même quand ils sont couverts de taches de boue et de chocolat, les cheveux en désordre et le pantalon déchiré. C'est mystérieux, mais c'est comme ça.
Commenter  J’apprécie          110
Si mamie n'était pas aux toilettes, où avait-elle pu aller ? Et pourquoi était-elle partie sans nous prévenir au moment où le train était plongé dans l'obscurité ?
- Elle n'a pas pu disparaître, a déclaré papa, plus pour lui que pour moi.
Commenter  J’apprécie          90
- ça va, tu te plais dans ce lycée ?
Elle a haussé les épaules.
- Je n'aime pas beaucoup la mentalité, mais ça va... Heureusement, il y a Anthony...
J'ai senti un pinçon de jalousie.
- Juste une personne, ça ne suffit pas...
- Ce n'est pas la quantité qui compte. ça ne m'intéresse pas d'avoir plein d'amis. Les seuls qui m'intéressent, ce sont ceux qui savent qu'il faut se battre pour avoir le droit d'être soi-même.
Commenter  J’apprécie          80
Il a envie de mourir. Tout plutôt que de reposer les pieds par terre, dans cette réalité insupportable. Cette réalité où il est seul dans une cabine et où les autres, ailleurs, sont en train de gagner. Il ne fait plus partie de ceux qui ont le droit d'être serrés dans les bras, portés aux nues, adulés. Il est de ceux qui ont trahi
Commenter  J’apprécie          51
Dès qu'il a eu fini son dessert, papa est allé faire des réussites sur sa tablette, parce qu'il était fatigué. Il paraît qu'il en a besoin, après sa journée de travail. Faire le vide. Moi, c'est le contraire. Je voudrais faire le plein. Je ne vois pas l'intérêt d'être vide.
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis lancée.
Je n'ai évidemment pas dit qu'Anthony avait été fabriqué par ses parents. J'ai seulement dit que j'avais cru comprendre qu'au lycée il y avait quelqu'un qui n'avait pas été acheté, mais fabriqué par ses parents.
Le père de Lily n'a pas du tout réagi comme je m'y attendais. Il n'a pas été choqué, il n'a même pas froncé les sourcils. Il m'a juste regardé, un peu fixement.
- C'est possible, a-t-il répondu lentement. Il y a chaque année quelques milliers d'enfants qui naissent… comment dire… de façon naturelle.
- Comment ça ?
Il nous a alors expliqué. La façon naturelle, c'est un truc de fou. Le bébé se fabrique dans le ventre de la mère. Il y reste neuf mois. Quand il sort, il est fabriqué. Produit fini. Ça se fait tout seul, il n'y rien besoin de contrôler.
J'ai tout de suite demandé :
- Pourquoi les gens ne font pas ça, au lieu de payer les yeux de la tête ?
- Parce que, dans la façon naturelle, a-t-il répondu, on ne peut pas décider à quoi ressemblera l'enfant. C'est l'inconnu total.
- Ah !… me suis-je exclamée, dépassée. Mais alors… s'il est bête ? Ou s'il est moche ? Comment on fait ?
Il a haussé les épaules.
- C'est bien pour ça que plus personne ne veut prendre ce risque.  p.66-67
Commenter  J’apprécie          30
Je sais que tu n'es pas responsable de la mort de maman. Mais t'aimer, toi, c'est l'effacer, elle. Elle s'est effacer d'elle-même. Vais-je gommer ce qui reste? Chaque matin, je retaille mon crayon et, armée de patience, je repasse les traits du dessin qui chaque nuits s'efface.
Commenter  J’apprécie          30
 - Vous savez qu'il y a un brouilleur près de chez vous ? Ai-je soudain demandé.
- Il paraît… a juste dit Chiara.
- Mais ça ne vous gêne pas ? Je veux dire… c'est dangereux, non ?
- Tu sais, Maïa, jamais aucune société n'a été aussi sûre que la nôtre.
-Parce que les gens savent qu'ils seront pris s'ils commettent une agression, ai-je protesté. S'ils découvrent qu'on peut passer entre les mailles du filet, ils vont recommencer !
- Le problème, Maïa, c'est que pour assurer cette précieuse sécurité, on rogne sans cesse sur la liberté… Et moi, je pense qu'on a plus besoin de liberté que de sécurité… La liberté est ce qui nous rend humain, alors que la sécurité nous permet seulement de rester en vie.  p. 114
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Leymarie (381)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz après la chute

Comment s'appelle le personnage principal?

Lilou
Lana
Lila
Léa

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Après la chute de Marie LeymarieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..