J'ai lu ce roman pendant les Jeux olympiques ce qui a mis en perspective les propos tenus dans ce récit. Gymnaste dans sa jeunesse, l'auteure sait de quoi elle parle et s'est particulièrement documentée en lisant les biographies de grandes sportives comme Nadia Comaneci, Carole Micheli ou Simone Biles. Cela donne à l'histoire des accents de vérité même si les personnages sont fictifs.

Lilou a tout sacrifié à sa passion. A onze ans, elle a quitté la maison familiale pour un prestigieux centre de formation à Toulon, elle a rejoint l'équipe de France et s'est entrainée des heures et des heures pour être à la hauteur des attentes de ses parents, de ses coachs et des siennes. Mais quand elle se blesse et doit renoncer au sport, Lilou perd pied. Elle refuse de croire que son cerveau lui envoie un signal et contraint son corps à guérir pour donner encore et toujours le meilleur.

J'ai beaucoup apprécié ce récit qui permet aux jeunes de prendre conscience des sacrifices endurés par les athlètes dont on ne voit que les exploits à la télévision. Personne ne met l'accent sur les années de préparation intensive pour quelques minutes aux JO, ni la pression de l'entourage ou le besoin physique et mental qu'ont les athlètes de donner le meilleur et d'être reconnus.

Au moment où Simone Biles osait reconnaitre qu'elle craquait et n'était plus capable de supporter la pression, que son mental n'était plus en phase avec son corps, ce roman faisait écho à toute cette souffrance, à la peur de l'échec et à la question inévitable de savoir que faire d'autres de sa vie.

J'ai trouvé la personnalité de Lilou intéressante et sa famille atypique également. Dans cette famille, chacun croit savoir ce qui est bon pour les autres et personne ne s'écoute réellement. Chacun refuse aussi de se poser les bonnes questions car cela pourrait remettre en cause un équilibre fragile. C'est très bien amené et beaucoup de jeunes s'y reconnaitront dans un ou l'autre aspect. le sport est omniprésent mais il est aussi le prétexte à une réflexion plus profonde.

Un roman intéressant à proposer aux jeunes dès 12 ans.
Un roman très touchant mettant en scène une jeune gymnaste de 16 ans qui vient de consacrer 10 ans à son sport. Autant dire toute sa vie... Quand un accident survient, le médecin remet en cause sa pratique de haut niveau.
L'auteure met l'accent sur les dérives du sport de haut niveau, quand on demande trop à son corps, quand on perd confiance jusqu'à perdre l'estime de soi.
Le cadre familial, le role des entraineurs, tout est pris en compte et passé au tamis de l'analyse. Nous suivons les pensées de la jeune fille et prenons conscience combien ces émotions sont refoulées par peur de décevoir, de ne plus etre à la hauteur. L'exigeance est si envahissante qu'elle finit par voiler la réalité.
L'écriture est très objective. Sans jugement.
J'ai beaucoup aimé cette histoire.
Rêve brisé ? Lilou a un rêve : participer aux jeux olympiques de Rio. Elle vit gymnastique, elle dort gymnastique, elle mange gymnastique. Toute sa vie est la gym. Quoi d'autre compte dans sa vie ? Rien, enfin, pour l'instant…

…Pour l'instant. Une chute. Lilou chute à l'entrainement. Une simple talonnade ? Elle espère. A deux mois des jeux olympiques, il le faut. Elle qui a tant travaillé, durant autant d'années, elle ne peut pas imaginer une autre voie possible…

…possible, annonce le médecin, « Lilou doit faire une pause ». Vide. Sa vue se brouille. Son corps disparaît dans l'espace. Que peut-elle faire sans la gym ? Rien. C'est impossible de vivre sans le sport. Invraisemblable. Grotesque. le médecin se trompe forcément. Lilou ne peut pas s'arrêter…

… « arrêt complet ». Douche froide. Lilou et son corps, une histoire d'amour acculée à la rupture. Eux qui ont tant composé. Eux qui ont tant souffert pour atteindre ce niveau. Lilou doit choisir une nouvelle voie, un brouillard dont elle en sortira changée…

Marie Leymarie signe un roman grandiose sur un sujet tabou, la dépression dans le sport de haut niveau. Sur un fond très documenté, elle tisse une histoire peu commune, tout en étant si quotidienne : où va notre vie après nos rêves ?
Lien : https://thesaurex.fr/2021/09..
Voici une lecture jeunesse qui m'a touché profondément !
Tout en douceur, l'histoire de Lilou a su réveiller dans mon âme de lectrice une multitude des sentiments. de la sympathie, de la tendresse, de la colère, de l'empathie.
La jeune fille, sportive de haut niveau, ne lâche rien. Elle s'entraîne durement pour représenter son pays aux Jeux olympiques,au risque même de tomber malade d'épuisement.
Jusqu'au jour où, la chute est inévitable. Comment Lilou va réussir à retrouver un quotidien ordinaire parmi les siens, alors que ses jours étaient remplis des entraînements intensifs, loin de chez elle ?
Pour rien arranger, la jeune fille sent peser sur elle une pression sociale de dingue, même ses propres parents sont en train de la pousser à bout, eux, ceux qui n'acceptent pas '' l'état '' de leur fille,voulant toujours plus, toujours une place plus haute pour elle.
Et puis elle est retrouve aussi entre Clara, sa petite soeur qui est autiste et son aînée, Julia, ancienne gimnaste elle aussi.
J'ai dévoré ce livre de 250 pages, parfois en ayant une larme au coin de l'oeil, d'autres fois en étant en colère. J'ai compris et accepté chaque sentiment et état d'esprit de Lilou et à aucun moment je ne l'ai blâmée pour ses décisions.
Je pense que chaque lecteur pourra se retrouver plus ou moins dans ce livre qui partage l'envie et le besoin de se sentir bien dans sa peau et surtout dans sa tête.
Comment la jeune génération peux faire face à la pression sociale et aux attentes de leur entourage ?
Comment choisir pour soi et non pour les autres ?
Autant des questions que Lilou se pose...Lilou et la plupart des jeunes... Mais pas que...
Une lecture que je recommande chaleureusement !
La dépression des sportifs de haut niveau.

Lilou est en équipe de France. Jeune gymnaste, elle a passé toute son enfance dans un internat à s'entraîner pour réussir les différentes compétitions.

Il s'agit aussi de fuir l'ambiance oppressante avec à la maison sa jeune soeur autiste et son aînée adolescente en opposition avec sa famille.

Une douleur à la cheville l'oblige à s'arrêter un temps, à la veille des jeux olympiques. Elle choisit cependant d'ignorer les préconisations des médecins et de poursuivre sa vie d'athlète.

Et c'est la chute...

Comment se reconstruire après une vie dédiée au sport ? Lilou tombe dans la dépression.

Elle semble étrangère dans la maison familiale et tente de retrouver des repères. Y aura-t-il une vie après la gymnastique ? Est-il possible d'espérer retrouver le haut niveau qui était le sien ?

J'ai beaucoup aimé ce livre qui dessine sans fard le monde du sport de haut niveau. Il y a d'un côté le désir de réussir, de dépasser ses limites et ses douleurs et de l'autre des entraîneurs chargés de les pousser toujours plus haut.

Lorsque le jeune sportif est blessé que reste-t-il de cet entourage ?

Le récit met aussi en lumière la position ambiguë de la famille. Entre l'incroyable fierté des parents pour les réussites et le difficile accompagnement de la chute.

Lilou est totalement perdue. Il lui faut à la fois se remettre physiquement de ses blessures et de son épuisement et essayer de reconstruire sa vie, trouver de nouveaux chemins.

Le lecteur suit le parcours émouvant de la jeune fille, de l'envol à la chute et la recherche de solutions qui passeront par de nouvelles rencontres.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Je découvre avec "Après la chute" la plume de Marie Leymarie.
Ce roman nous parle de divers sujets sensibles chez les ados. Il évoque, entre autres choses, la pression dans le monde du sport, la dépression, les troubles alimentaires, les relations sociales et familiales, l'autisme, la résilience, le harcèlement... C'est un roman très riche et très bien écrit.
J'ai beaucoup aimé Lilou, le personnage principal, qui passe par de nombreuses émotions. On suit son évolution psychologique suite à une blessure qui met entre parenthèses sa carrière de gymnaste, son rêve de petite fille (à moins que ce ne soit celui de son père, de sa mère et de son entraineur ?). Lilou ne va pas pouvoir participer aux JO, pourtant, elle a travaillé dur depuis de nombreuses années pour être l'une des meilleures. Alors, quand son médecin lui préconise d'arrêter la gym, de mettre son corps au repos pendant deux longs mois, elle va vite faire le choix d'oublier ces précieux conseils et de reprendre ses entraînements quitte à faire souffrir son corps jusqu'à un point de non-retour.
On découvre une jeune fille fragile, qui agit comme un robot pour faire plaisir aux siens et qui, par la force des choses va devoir faire un travail sur elle, se résilier pour découvrir un monde qu'elle ne connaît que trop peu, mais qui est pourtant le sien.

Pour conclure : Après la chute est un très bon roman jeunesse, il évoque avec intelligence plusieurs sujets sensibles, il est touchant et joliment écrit.
À lire sans hésiter si l'occasion se présente à vous.

Je remercie les Editions Syros pour leur confiance et pour l'envoi de ce service de presse.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Lilou a tout sacrifié pour sa passion pour la gymnastique. Elle a passé des heures à s'entraîner, suivi des études loin de sa famille pour se perfectionner, renoncé à des virées shopping et sorties entre amies, refusé de penser à l'amour et aujourd'hui, son corps la lâche. A quelques semaines des JO 2016 de Rio, la jeune fille de 16 ans ne peux pas le supporter et est prête à endurer encore plus, pour vivre son rêve…

Après la chute est un roman que l'on se prend de plein fouet, une claque. Il est question du quotidien des athlètes de haut niveau, qui pour atteindre les marches du podium doivent sacrifier, renoncer, endurer énormément. Il est aussi question de la dépression qui peut toucher ces sportifs lorsque le corps lâche et que le mental a du mal à l'accepter. Lilou va se battre physiquement, psychiquement pendant tout le roman. On la voit lutter parce qu'elle veut y aller à ces JO, mais peu à peu la réalité va la rattraper, dans toute sa cruauté.

J'ai lu Après la chute d'une traite, fascinée par l'histoire de Lilou, par sa vision sur son sport, ses sacrifices. Elle est une passionnée. le sujet abordé par l'autrice est assez tabou. On parle parfois de la pression familiale sur les enfants athlètes mais plus rarement de la pression qu'ils se mettent eux mêmes et des conséquences lorsque tout s'arrête, pour une raison ou pour une autre. Après la chute c'est aussi toute une réflexion sur « Comment se reconstruire après une vie dédiée au sport ?« . Lilou, sans la gym, a l'impression de ne plus être elle-même, de n'avoir aucune existence, aucune personnalité. le vide s'empare d'elle et il est difficile à affronter.

J'ai trouvé le roman très juste, très fort, très émouvant. Lilou est une jeune adolescente dont le parcours m'a énormément touchée. J'ai aussi aimé le fait que l'autrice aborde l'ambiguïté de sa famille ( qui a du mal à se positionner face aux événements car eux aussi ont sacrifié leur enfant et auront du mal à accepter cet arrêt brutal) mais aussi l'ambiguïté des coachs de Lilou ( qui vont lui demander toujours plus mais l'abandonnerons dés qu'ils constaterons que son corps ne suit plus). Une lecture coup de poing, intense, et un portrait impitoyable du sport de haut niveau.
Lien : https://www.lirado.fr/apres-..
Après la chute
Lilou est une jeune gymnaste professionnelle. A seulement 14ans, elle est en équipe de France mais une blessure va tout gâcher. Elle va devoir apprendre à aimer être "juste Lilou" plutôt que "Lilou la gymnaste".
J'ai adoré ce livre, le personnage principal passe par différentes remises en question que l'on peut vivre.
R.R
Lilou a 16 ans et consacre tout son temps à la gym depuis 10 ans. Médaille de bronze aux championnats du monde, elle se prépare pour les jeux olympiques de Rio. Mais une mauvaise chute et une récupération insuffisante la forcent à arrêter tout entraînement pendant plusieurs mois. Dépression et boulimie s'enchaînent. Heureusement elle rencontre à Nice près de chez elle deux lycéens lambdas, Tania et David. Un roman pour les ados et particulièrement les grands sportifs qui montre les limites du sport de haut niveau, et qui aborde ce qui advient aux familles des enfants sportifs, leurs espoirs et leurs tensions.
C'est l'histoire de Lilou une jeune gymnaste . Mais un jour elle fit une chute aux barres et le médecin est décida Lilou ne doit plus faire de gym pendant 2mois . Elle est déçu car une compétition se prépare pour bientôt .
Va t-elle pouvoir reprendre la gym et la compétition ?
Je conseille ce livre aux lecteurs qui aime le sport et la gym en particulier .