Critique de Geolivres

Je viens de terminer un petit livre de Simon Leys, "les naufragés du Batavia" où l'auteur raconte le calvaire des trois cents survivants d'un fleuron de la fameuse compagnie maritime hollandaise VOC, le Batavia, après son échouage, au début du XVIIe siècle, sur des hauts-fonds près d'un archipel d'îlots au large de l'Australie.
Car il s'agit ici d'une histoire qui tombe véritablement de Charrybe en Scylla ; ayant réchappé du naufrage, l'équipage et ses passagers subissent alors la folie meurtrière d'un des leurs, sorte de gourou démoniaque qui, pour asseoir son autorité sur le groupe d'hommes, de femmes et d'enfants, ne va pas hésiter à en faire assassiner des dizaines. En effet, cet individu, comme possédé par sa propre hubris, percoit certains des rescapés comme des brebis galeuses susceptibles de freiner son ambition folle d'asseoir un pouvoir sans limite sur une poignée de survivants.
L'infâme personnage finira heureusement sur l'échafaud mais il aura, l'espace de quelques mois, fait régner la terreur sur des naufragés perdus au milieu de nul part.
Ce court texte est suivi d'un autre, "Prosper", du nom d'un des derniers thoniers à la voile sur la côte atlantique. Il s'agit d'un témoignage de l'auteur, embarqué quelques semaines, le temps d'une "marée" et qui nous livre avec forces détails la rude vie quotidienne des marins bretons. L'écriture est très belle et le langage maritime particulièrement précis.
En définitive, ce livre de Simon Leys, par ailleurs sinologue reconnu, est entièrement consacré à la mer et au rapport que les hommes entretiennent avec elle.
Étant amateur d'histoires maritimes, j'ai passé un agréable petit moment à lire cet opuscule en forme de diptyque et je le recommande pour ceux que ça pourraient intéresser.