Critique de jcgapdy

Difficile, pour ne pas dire « muzukashii » de parler de ce roman tant il comporte d'éléments que j'apprécie. Pourtant, le parallèle avec un dessin animé de Hayao Miyazaki m'est venu à l'esprit en abordant le troisième chapitre : celui du Voyage de Chihiro.
Donc livre jeunesse aussi bien qu'adulte [y'a pas de raisons que seuls nos cadets regardent des DA !]
La quête d'Hachikô est de retrouver son maître, comme celle de la petite Chihiro est de retrouver ses parents. Et, comme dans le DA, toute l'histoire est basée sur des dizaines de « sous-histoires » (comme un roman à tiroirs) qui permettent de découvrir des légendes et un grand nombre de personnages secondaires tous plus colorés les uns que les autres. C'est vif, brillant, animé, divertissant autant que cabotin, un petit régal pour qui aime la culture japonaise [je sais… j'aime… si vous en doutez, lisez donc mes « Aventures de Kei Arcadia »] et les histoires qui prennent le temps des méandres, des petits détours tous aussi sympathiques les uns que les autres. de quoi jouer à l'école buissonnière… pour arriver à une fin heureuse bien que nous voguions entre Enfer et Monde des Vivants.
L'éditeur, m'avait dit qu'il avait eu un coup de coeur pour ce texte. Je le comprends… pour moi aussi, c'est un livre « tanoshii ». Une remarque importante : l'auteure a pris le temps de compléter son roman d'annexes [des repères comme il les nomme] qui raviront autant les japanophiles (ou shinnichi) que celles et ceux qui souhaitent le découvrir un peu plus.
Nota
muzukashii (難しい) signifie « difficile, compliqué ».
tanoshii (楽しい) signifie « agréable, amusant, joyeux ».
shinnichi () signifie « pro-japonais, japonophile ».