Critique de LeonLeBeau

Ennio Morricone est mort à l'âge de 91 ans dans la nuit du 5 au 6 juillet 2020, lauréat d'un Oscar d'honneur et d'un Oscar pour "Les Huit Salopards" de Tarantino. Ses partitions pour Sergio Leone et ses westerns spaghetti sont entrées dans la légende. La puissance de Morricone est de s'être toujours mis au service des films, en s'effaçant parfois à son profit, ce qui fait de lui le plus grand serviteur du cinéma, et à la fois en instaurant une empreinte musicale durable, par la force de ses mélodies et la singularité de ses instrumentations. Compositeur exigeant et savant, capable d'expérimentation, de dissonances, d'une écriture orchestrale précise, il savait aussi toucher le coeur du grand public, il pouvait flirter avec des styles populaires, le jazz ou la chanson. Morricone, il était tout ce que la musique de film pouvait incarner. Il était le lyrisme et la retenue, la symphonie et la note tenue, le motif répétitif et le développement mélodique, l'horreur et la comédie, le soutien et le décalage. Je suis en deuil.