Critique de Xav93140

Petit livre (80 pages) mais d'une grande efficacité pour nous affuter à expliquer l'aberration de nos prisons, ces paradoxales écoles de la récidive.
Et démontrer que des solutions alternatives existent et profiteraient à tous.

Construit autour du fil rouge d'un dîner de famille animé où chaque membre ressort, de l'entrée au dessert, des lieux communs comme "la prison c'est le club med" ; "il faut bien qu'ils paient pour ce qu'ils ont fait" etc... - que Sylvain Lhuissier déconstruit, consciencieusement, un à un.

Imprimé en mai 2020, ce livre n'intègre pas la refonte de l'échelle des peines du 24 mars 2020. Réforme bien timide mais qui va dans le bon sens : l'article 131-3 du code pénal - qui énumère les différentes peines correctionnelles- insère désormais le bracelet électronique en 2ème place et fait passer le travail d'intérêt général de la 6ème à la 3ème place, rendez-vous compte !
Bien sûr, l'emprisonnement reste, indétrônable, à la première place mais il lui est aussi ajouté "pouvant être assorti d'un sursis, d'un sursis probatoire ou d'un aménagement".
Bref, on avance, mais si peu, si lentement.

Que ce petit livre, clair et si convaincant, puisse faire progresser la réflexion collective sur ce sujet tant débattu et si méconnu.

Un grand merci à son éditeur Rue de l'échiquier et à la masse critique de Babelio pour m'avoir fait connaître ce texte.