Critique de Fuyating

J'ai beaucoup aimé ce court roman dans lequel Chi Li nous brosse le portrait d'une femme forte et indépendante qui doit faire face à de nombreux problèmes au quotidien : frère drogué qu'elle essaie d'aider, relations compliquées avec son père, jalousies, disputes avec le reste de la fratrie, incompréhension et bien d'autres.
Lai Shuangyang a un fort caractère et elle sait ce qu'elle veut, mais elle peut parfois prendre des décisions radicales concernant d'autres personnes dans son intérêt (je suis toujours choquée !).
A travers cette histoire, Chi Li a bien su mettre en évidence les difficultés à vivre dans la société chinoise, avec les contraintes que cela signifie. Il peut être très compliqué d'interagir avec d'autres personne, il y a des codes, des façons de faire, il ne faut par exemple pas dire les choses directement, il faut toujours inviter certaines personnes à manger pour faire avancer des dossiers etc. Il faut faire attention à ne pas faire perdre la face aux autres et toujours se soucier du qu'en dira-t-on. Cela peut donc être très délicat et il faut du tact !