AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le show de la vie (31)

Avant de se targuer d'être quelqu'un de cultivé, il faudrait déjà savoir se comporter comme un être humain!
Commenter  J’apprécie          310
Après le lancement de la politique de réforme et d'ouverture, des boîtes de nuit s'ouvrirent et les "triples compagnes" - compagnes de table, de boisson et de lit - firent leur apparition. On vit fleurir partout les "salons de coiffure" nocturnes tandis que des nuées d'oiselles tarifées se répandaient dans les rues. Chaque jour, les journaux rapportaient des cas de divorces, de concubinage, de grossesses hors mariage ou d'orgies.
Commenter  J’apprécie          120
Dans la rue du Bon-Augure, comme dans le reste du monde, le temps continuait de s’égrener, jour après jour.
Le matin, le soleil se lève. Les gens se lèvent aussi et sortent dans la rue – toutes sortes de gens qui se hâtent vers le lieu où ils doivent se rendre. L’expression de leur visage reste indéchiffrable pour les autres. Au crépuscule, le soleil s’abîme entre les rangées d’immeubles. Toutes sortes de gens se hâtent à nouveau pour regagner leur chez-soi. Leurs visages, maintenant recouverts d’une couche de poussière et de fatigue, ont toujours la même expression indéchiffrable. Si l’on considère d’un œil froid la foule des êtres vivants, on est frappé par l’ennui et la banalité qui émanent de cette chose qu’on appelle la vie. Il n’y a rien de plus absurde que cette vie qui vous entraîne malgré vous. Dans la vie, on ne peut éviter qu’à un moment ou à un autre, sans savoir pourquoi, un goût amer ne vous emplisse la bouche, une inquiétude ne vous étreigne le cœur comme une impression de flottement. Voilà pourquoi, la nuit, dans la rue du Bon-Augure, les clients ne manquent jamais.
La rue du Bon-Augure, c’est le temps de la nuit, éclairée par des lampes qui brûlent sans interruption. Ni soleil levant, ni soleil couchant ; c’est un banquet qui ne s’arrête pas tant qu’on n’est pas ivre. On y vient pour être ensemble, et l’on ne pense pas à partir. On bavarde, on chante, on rit et on fait du bruit. Ce ne sont pas des acteurs sur une scène. Ce sont des gens réels, là, juste sous nos yeux.
Commenter  J’apprécie          113
Et, motif de réjouissance supplémentaire, depuis quelques années, l'opinion publique ne cessait d'encourager les personnes âgées à conserver une vie sexuelle normale. De nombreuses chaînes d'information incitaient chaleureusement les gens du troisième âge sujets à la "panne de minuit" à les appeler sur leurs hot-lines, promettant aux vieillards d'obtenir une érection grâce à l'aide téléphonique de leurs hôtesses.
Commenter  J’apprécie          110
L'amour rend les femmes aveugles, tout comme le pouvoir rend les hommes aveugles.
Commenter  J’apprécie          100
Des étrangers venus de toutes les provinces débarquent à Wuhan le week-end en avion. Le jour, ils restent enfermés dans leur chambre d’hôtel et, la nuit, ils vont manger rue du Bon-Augure, bien décidés à passer une bonne soirée. Mais la rue du Bon-Augure n'est plus seulement un marché de nuit où l'on vient grignoter. Pour vingt yuans, on peut manger à s'en faire éclater la panse. Le styles des plats n'égalent pas celui des grands restaurants. Ce ne sont que des petits plats comme à la maison, aussi banals que la fille d'à côté. Quand on vient dépenser son argent dans la rue du Bon-Augure, c'est pour autre chose, et cette autre chose, chacun la choisit à sa guise. Quoi que l'on vienne y chercher, quoi que l'on ait en tête, tout le charme réside dans cet "à sa guise". La rue du Bon-Augure est un fantasme, une sensation, c'est un port flottant sans entraves, c'est une grande liberté, une grande libération, un grand fatras, un grand chaos, une longue nuit où l'on peut rêver les yeux grands ouverts. C'est le show de la vie que tout le monde joue sans s'être concerté.
Commenter  J’apprécie          103
L'amour rend les femmes aveugles, tout comme le pouvoir rend les hommes aveugles.
Commenter  J’apprécie          102
Dans ma prochaine vie, moi non plus je ne veux pas être un humain. N'importe quoi, sauf un être humain.
Commenter  J’apprécie          100
On dit que l'age n'est pas indulgent avec les femmes ? Mais il l'est encore moins pour les hommes .
Commenter  J’apprécie          93
Pour ces petites rues qui somnolaient dans les replis d'un quartier vivant et prospère, les commérages et les légendes colportées tenaient lieu d'histoire. (..) Et dans le musée oral de la rue du Bon Augure, l'histoire de la famille Lai était une des plus anciennes.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (148) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Année du Dragon

    Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

    grégorien
    chinois
    hébraïque

    8 questions
    129 lecteurs ont répondu
    Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}