Critique de Marie987654321

Célébrité est une femme qu'on pourrait dire ordinaire; vendeuse de cous de canard au marché de nuit de la rue du Bon-Augure. Chargée très jeune de prendre soin de ses jeunes frères et soeurs, elle a été à l'origine de ce marché lorsque, poussée par le désespoir, elle a osé sortir dans la rue pour installer son petit étal et sa poêle. A cette époque, l'entreprise privée n'était pas encore autorisée. Célébrité sait se débrouiller en toute circonstance et fait face avec pugnacité, sagesse et dureté aux aléas et aux difficultés. Celles-ci ne manquent pas : son jeune frère se drogue ; la petite Jade, devenue journaliste et donneuse de leçon prétentieuse, lance une campagne pour faire fermer le marché de nuit ; son premier frère vient se faire héberger avec son fils, histoire de profiter du gîte et du couvert. Il voudrait bien que le logement, hérité de leurs parents, soit mis à son nom puisqu'il est l'aîné. Elle doit aussi tenter de récupérer une pièce de la maison, confisquée à l'époque par le pouvoir communiste. Ces biens peuvent être restitués mais cette restitution dépend d'un fonctionnaire du bureau du logement qu'il va falloir convaincre…. En quelques pages, Célébrité va devoir régler un nombre considérable de problèmes pour arranger sa vie.

Le récit, très bref, écrit d'une plume énergique, est le portrait plein d'humour et de tendresse d'une femme combattante, aimante, habile, manipulatrice et prête à tout pour atteindre ses objectifs.