Critique de litolff

Chronique ironique de la vie d'un jeune ménage chinois, depuis leur mariage jusqu'au premier anniversaire de leur fille.
Dans une langue mordante et crue, Chi Li nous fait pénétrer dans le quotidien des chinois des années 80, à peine sortis de l'ère maoïste, et encore loin du quasi-libéralisme actuel.
Roman réaliste par excellence qui décortique le quotidien terre-à-terre de deux jeunes gens, presque des enfants qui, lestés de leurs seuls salaires de misère se trouvent confrontés au parcours d'embûches phénoménal que représente une naissance.
Beaucoup d'humour et de sarcasmes pour décrire l'immaturité de ce jeune couple, les lourdeurs administratives du pays, les relations avec leurs familles respectives, les questions sans réponse malgré le sacro-saint "Guide de la Grossesse", beaucoup de finesse aussi pour cerner leur évolution psychologique au fil de la grossesse dans cette Chine en pleine mutation sociale et consumériste, leur amour pour leur bébé et tous les espoirs qu'ils placent en leur enfant.
Tour à tour drôle et émouvant un grand petit roman !