Critique de Moglug

Je rencontre l'auteur chinoise Chi Li pour la deuxième fois avec son roman Trouée dans les nuages. Entre thé savoureux et duvet douillet, l'angoisse monte en huis clos et ma tasse refroidit bien vite. Je suis en Chine, témoin invisible d'un couple qui se délite entre les murs de son appartement. Les nuits sombres s'enchaînent et sont le lieu de règlement de compte macabres. Les jours ordinaires défilent à l'extérieur pour ces employés modèles d'un centre de recherche. La fluidité du style et l'extrême sensibilité de Chi Li marquent le récit à l'image des Sentinelles des blés, s'y ajoute un fort sens du suspense que je n'avais pas pressenti chez l'auteur. Je sors du roman étouffée par la pression psychologique imposée par les deux protagonistes, assommée de cette silencieuse violence qui s'épanche insidieusement chaque soir lorsque les portes de la vie publique se referment.

Quatre ans avant Les sentinelles des blés, Chi Li met déjà l'accent sur les vies intimes derrière les façades sociales ; elle joue avec le doute, fissure les évidences ; elle pointe du doigt le réel interne des esprits et son empreinte dramatique sur le monde extérieur – lequel monde interprète ces marques à sa guise comme des conséquences factuelles issues d'un quelconque désordre économique. C'est sans compter la douleur et la bassesse des hommes, ou leur grandeur.
Lien : https://synchroniciteetseren..