Citations sur Trouée dans les nuages (25)

Les chansons d'amour sont un fleuve qui coule à l'infini. Il a la longueur qu'on veut bien lui donner. Quelque soit le nombre de roses, il n'y en aura jamais assez à offrir.

Pluie du ciel est vite absorbée,
Mots d'époux sont vite oubliés,
Une fois l'orage passé,
On fait la paix sur l'oreiller
- Je n'aime pas la guerre.
- Mauviette, va! Non, je plaisante. N'empêche que la guerre est un raccourci fantastique pour les échanges culturels. Puisque de toute façon on doit mourir, que cela serve au moins à quelque chose.
Au début tout était calme, paisible, serein, comme au premier jour. Leur vie et leur façon d’être évoquaient ces feuilles d’un vert tendre et luisant dont les nervures transparaissaient sous le soleil de midi. Ils n’étaient pas de ces gens flous qui ne laissent où ils passent que des bribes de vie confuses et finissent par tout embrouiller autour d’eux, les hommes, l’existence et l’histoire. Jin Xiang et Zeng Shanmei étaient des feuilles vertes sous le soleil ...
- Tu crois que si elle [était vraiment fière], elle serait devenue célèbre? Depuis l'Antiquité les sages et les saints ont toujours été des solitaires. Les gens supérieurs, on sait même pas qu'ils existent. [...]
Jin Xiang et Zeng Shanmei étaient des feuilles vertes sous le soleil : tous leurs collègues de l’Institut de recherche métallurgiques partageaient cette certitude, convaincus qu’ils étaient de pouvoir distinguer jusqu’à leur moindre capillaire.
À voir la manière donc certains écrivains se dépeignent dans leurs livres, on croirait que ce sont les plus grands et les plus beaux. Alors qu’en fait c’est du vent : ils ne t’arrivent même pas à la cheville.
Presque toutes les invitées du sexe féminin, en revanche, se sont maquillées pour l’occasion et ont sorti les plus beaux vêtements de leur garde-robe. Chacune affiche un sourire candide comme au temps de sa jeunesse. Mais ce sourire, si sincère soit-il, n’a plus grand-chose a voir avec celui d’autrefois et ferait plutôt penser aux minauderies
Jin Xiang imagina une nouvelle tactique : le sexe. Des années d’expérience lui avaient enseigné qu’une femme qui se laisse pénétrer par un homme est incapable de le haïr vraiment, qu’avec un minimum de patience, on peut l’amadouer. Si par contre elle résiste avec la dernière énergie, mieux vaut renoncer : on n’en viendrait pas à bout, même avec une bombe atomique.
Mystère de femme, promise à la défaite dans son combat contre le temps ! Et pourtant, les femmes d’aujourd’hui, tout en se sachant battues d’avance, résistent jusqu’au bout, derrière leurs robes à fleurs, leur bijoux en or, leur fard et leur rouge à lèvre.