Critique de pdemweb1

"Tu es une rivière" est le roman de la vie d'une veuve chinoise avec huit enfants et le roman commence juste avant la Révolution Culturelle.
Le livre n'est pas épais, l'auteur Chi Li ne s'étend pas sur des longues descriptions, l'histoire progresse par des actes forts de la famille . La fierté de cette femme devant les difficultés qu'elle rencontre la rend sympathique car elle ne se résigne pas à défendre son point de vue .

Pour l'édition française , les traducteurs ont eu la bonne idée d'accompagner le texte de très nombreuses notes, qui mettent en parallèle la vie de cette femme et les décisions politiques de la Révolution Culturelle.
Ainsi au lecteur ignorant que je suis , il a été donné les clés du roman afin de montrer concrètement comment la Révolution Culturelle a été une idéologie néfaste .
Merci Littlecat pour ce roman émouvant

Juste pour ma relecture probable, la liste des personnages du roman :
L'héroïne : Lala Wang
Son Mari : Xianmu
Ses enfants: Dewu (G) , Yanchun (F), Dong' er(F) , Sheyuan ( G) , Yaojin( G), les jumeaux ( Fuzi(G), Guizi(F)) Siqing (G)
Xianlang : le beau-frère, Liu Zhifang son âme soeur.
Jiang Xiujin : la propriètaire du salon de thé où est mort Xianmu, et sa fille Qingqing