Critique de GabySensei

Magnifique livre sur l'amitié entre deux femmes, à la fois universel et typiquement chinois. Ce livre est un petit bijou !!!

Il raconte l'histoire de Fengchun, magnifique jeune fille du quartier, qui viens demander du travail à Mijie, qui tient une boutique de cirage. Fengchun n'a pas besoin de travailler mais elle veut faire honte à son mari et sa belle famille en faisant un travail de service jugé dégradant par rapport à son niveau social. Elle espère obliger son mari à moins la délaisser. Mijie comprend très bien la situation en femme âgée avisée et accepte d'aider Fengchun à donner une leçon a son mari. Sauf que celui-ci reste indifférent et que même la honte sociale de la situation ne le pousse pas à changer de comportement. Une amitié va alors naître entre les deux femmes qui va avoir des conséquences inattendues...

Chi Li écrit toujours des livres très ramassés sur la vie quotidienne en Chine. Elle raconte toujours de manière subtile et délicate des histoires humaines complexes. On en ressort avec le sentiment de mieux comprendre la Chine mais aussi l'humanité tout entière ! Ce livre est sublime !!