Critique de AnirudhP

Une ville à soi est en roman contemporain chinois, publié en 2000, écrit par Chi Li. Il s'agit principalement des trois femmes ; Mijie, qui tient un commerce de cirage de chaussures dans une rue animée de Wuhan ;Fengchun, sa voisine qui a elle rejoint comme employé dans le magasin ;et la belle-mère de Mijie. Les trois femmes sont de trois générations différentes, Fengchun la plus jeune et la belle-mère de Mijie la plus vieille, et évidemment, Mijie au milieu de deux. Fengchun a offert ses services à Mijie étant donné qu'elle est dans un mariage malheureux et qu'elle veut se distraire. Mijie a ses propres défis de vie, s'occuper de sa belle-mère vieillissante et également, être un parent unique pour son fils.

L'auteur a bien utilisé la ville de Wuhan et la rue et les gens sont bien décrits. J'aime lire les romans traduits car je trouve que cette une belle façon pour découvrir une autre culture et ici, je me suis senti être en Chine avec les personnages. Etant donné que l'auteur habite en Chine, j'ai vu des autres subtilités aussi, où la période avant et après la prise de pouvoir par le parti communiste est mentionnée comment avant et après la « libération ». Les personnages, particulièrement Mijie, n'aime pas l'influence des sociétés chinoises plus ouvertes comme Hong Kong ou Taïwan sur la langue chinoise.

Mais cela dit, pour moi la difficulté était les personnages, et il n'y avait aucun personnages aimables. Même si m'intrigue parle de l'évolution d'amitié entre Mijie et Fengchun, c'était une amitié sans égalité, où Mijie a eu trop de pouvoir, et elle a supposé qu'elle avait le pouvoir de prendre des décisions sur la vie de Fengchun. Ils ont précisé plusieurs autres choses sur le livre qui auraient pu être intéressantes – comme le fait que Mijie a été dans l'armée chinoise, où ses défis comme un parent unique dans une société très conservatrice, mais l'auteur n'a jamais utilisé ces faits.

Alors, c'est pour cette raison que j'ai un avis mitigé sur le livre car lorsque j'ai eu une découverte culturelle, l'intrigue n'était pas intéressant, et au moins, étant donné que Fengchun est une jeune femme, j'ai eu l'attente sur elle, qu'elle va défier les anciens normes de la société conservatrices et impertinente.

Pour conclure, je donnerai une note de 2,5 sur 5, et pour préciser, ce sera 2 pour l'intrigue et l'écriture et un demi point pour avoir bien utilisé la ville, paysages et la culture locale, afin que les lecteur.ice.s puissent avoir une découverte culturelle.
Lien : https://lastute.blogspot.com..