C'est une romance toute mignonne que propose Ann Liang pour les young adult. Eliza est nouvelle au lycée de Pékin, plutôt que de dévoiler des choses personnelles dans sa dissertation de rentrée, elle s'invente un petit ami prévenant et parfait. Sauf qu'elle ne s'attendait pas à faire le buzz sur les réseaux sociaux. Une nouvelle popularité, un stage dans un célèbre magazine... mais tout repose sur un mensonge. Elle a alors une idée farfelue : elle passe un deal avec le beau gosse de sa classe, Caz Song, également acteur de dramas. Un autre mensonge le temps que la pression retombe. Mais rien ne va se passer comme elle l'imaginait.

L'histoire est certes déjà-vu mais elle est bien menée et pas niaise du tout plutôt drôle et craquante. Elle aborde également des sujets plus difficiles comme le rejet, le sentiment d'appartenance et l'intégration. Eliza et Caz sont attachants et on aime le côté régressif de cette love-story 2.0.
“Et qui n'aimerait pas l'idée qu'un célèbre et irrésistible acteur sorte avec l'apprentie-écrivaine de sa classe ? C'est le combo parfait entre le conte de fées et la machine à buzz.”

Voila le plan imaginé par Eliza le jour où sa dissertation sur son merveilleux petit ami a fait le buzz sur les réseaux. Oui mais voilà, la jeune fille a tout inventé. Et lorsqu'un célèbre magazine lui offre la chance de publier sur leur blog la suite de son histoire d'amour, elle ne peut plus reculer. Eliza fait alors appel à Caz Song, élève de son lycée mais aussi mannequin et acteur en vogue, pour jouer le rôle de son petit ami. Mais entre le mensonge et la réalité, il n'y a que quelques pas et quelques rendez-vous…

Quand une alliance stratégique d'ordre romantique tourne en véritable histoire d'amour, cela donne à lire un super drama chinois, drôle et attachant ! Et au-delà de la romance et de la culture asiatique que l'on découvre au fil des pages, c'est également l'évolution d'Eliza qui nous touche et nous donne le sourire. D'un tempérament à tout contrôler et réservée, Eliza ne se sent plus chez elle nulle part après de nombreux déménagements et elle a donc du mal à construire des relations. Sa rencontre avec Caz va lui permettre de s'ouvrir à nouveau aux autres et de retrouver le sentiment d'un chez soi.

A partir de 13 ans
Eliza et sa famille déménagent tous les deux ans aux quatre coins du monde à cause du métier de sa mère. Depuis trois mois, c'est à Pékin qu'ils vivent et c'est leurs racines qu'ils retrouvent. La jeune Eliza, 17 ans, a du mal à se faire des amis, mais un soir, sa vie prend un tournant inattendu.

Elle poste sur le site de son lycée une rédaction dans laquelle elle parle de son petit ami et de leur relation parfaite. le texte fait le buzz… mais le petit ami en question est fictif ! Pour décrocher un stage dans le journal de ses rêves, elle demande à Caz Song, élève de son lycée, mais également étoile montante du cinéma, de faire semblant d'être son petit ami. Mais ce qu'Elisa n'avait pas prévu, c'est de tomber amoureuse…

Une petite romance YA rafraîchissante qui fut pour moi un coup de coeur ! Je suis complètement sortie de ma zone de confort, et quel plaisir ! C'est léger, ça fait du bien, ça se dévore… Une lecture doudou idéale.

J'ai vraiment aimé Eliza et son évolution. Je me suis reconnue dans son besoin de tout contrôler. J'ai aussi apprécié le fait que l'autrice aborde le sentiment d'appartenance, le fait de ne se sentir chez soi nulle part, surtout quand on est adolescent. Vous l'aurez compris, je suis sous le charme 🤩
Au commencement, on découvre Eliza, jeune lycéenne passionnée d'écriture, pleine d'humour et pétillante. Mais ça personne ne le sait. Pourquoi ? En cause, la société de sa mère. Elle ne reste jamais au même endroit plus d'un ou deux ans. Difficile de se construire des amitiés solides dans ces conditions. Ne dit-on pas, loin des yeux, loin du coeur ? Cette fois-ci direction Pékin, sa ville natale. Lasse d'avoir traversé 6 pays différents et côtoyé 12 établissements scolaires, elle décide que cette fois-ci, elle ne s'efforcera plus de se faire des amis pour les perdre ensuite. D'ailleurs les autres ne lui feront pas la faveur d'aller vers elle non plus. C'était sans compter sur un tout petit mensonge qui va chambouler son existence. Et oui, qui n'a jamais triché pour une bonne note ? Lorsque le prof d'anglais lui demande d'écrire un devoir autobiographique, elle sait d'avance qu'elle préfère inventer un bobard plutôt que d'exposer sa vie privée qui ne fait rêver personne. Sauf qu'elle n'aurait jamais imaginé que son article ferait le buzz et la mettrait sur le devant de la scène. Son histoire d'amour a l'air tellement idyllique, on veut la suite, qui est son merveilleux copain ? Sauf qu'il est impossible d'avouer que tout ne s'est déroulé que dans son imagination.

Eliza est une grande planificatrice obsédée du contrôle qui organise sa vie à coup de PowerPoint et j'ai adoré sa personnalité. Quant à Caz, c'est plutôt le mec célèbre, mystérieux et nonchalant à qui tout réussi, du moins en apparence. Lui préfère se la jouer au feeling et en général cela fonctionne plutôt bien.

J'ai vraiment trouvé cette histoire adorable, malgré que le fake-dating est malheureusement peut présent, j'ai retrouvé dans ces lignes cette pudeur asiatique que je trouve très rafraichissante. La situation d'Eliza et Caz monte en intensité de manière très naturelle et c'est avec eux Eliza que je suis tombé sous le charme de Caz. Les rebondissements sont très bien pensés et on parfaitement fonctionné selon moi. Bref une romance pour adolescent toute mimi qui a su toucher mon petit coeur.
J'ai vraiment adoré cette romance, on en apprend un peu plus sur la culture chinoise et j'ai trouvé cela très original. L'intrigue est bien tournée, on arrive à connaître au fur et à mesure de l'histoire un peu mieux les personnages, ce qui donne envie de poursuivre le roman.
L'auteur fait part également de sujets intéressants tel que la peur de l'abandon ou le sentiment de ne pas se sentir à sa place. Ce qui fait aussi que ce roman n'est pas seulement une romance.