Critique de Ileauxtresors

Dès la couverture sombre et lumineuse, comme le tableau de van Gogh auquel elle rend hommage, on tombe sous le charme des illustrations de l'auteur taïwanais Jimmy Liao. En entrant dans l'album, impossible de résister à l'envoutement du texte, tout en retenue, et surtout des peintures mêlant la poésie et la géométrie, le réalisme et la magie. Ces pages ont beau venir de l'autre bout du monde, elles nous vont droit au coeur par la justesse avec laquelle l'histoire de cette petite fille fait résonner des choses universelles : la solitude, la mélancolie, le sentiment d'être décalé par rapport à l'étrangeté du monde. Mais aussi les pouvoirs de l'imaginaire qui enchante et élargit le quotidien, la douceur de l'amitié qui germe lorsqu'on ne l'attendait plus, la saveur des rêves d'évasion et la beauté des étoiles qui brillent dans les ténèbres…

Chaque double-page est en elle-même toute une histoire, un tableau qui laisse une impression durable sur la rétine (comme d'habitude, des extraits sont disponibles via le lien ci-dessous). Au fil des relectures se révèlent des détails intrigants, des clins d'oeil à des toiles célèbres, des symboles que chacun interprétera peut-être différemment, mais qui parleront à tout le monde. Quelle prouesse de maintenir un tel niveau de perfection et une telle subtilité dans la composition des illustrations sur 144 pages !

Un chef d'oeuvre auréolé de magie et étrangement réconfortant : jamais tristesse n'a été aussi belle !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..