Critique de LivresdAvril

C'est l'histoire d'une petite fille écrasée par la solitude. Ses parents cohabitent mais ne savent pas communiquer avec elle, ses grands-parents vivent loin et non seulement elle n'a pas d'amis mais elle est harcelée à l'école.
C'est l'histoire d'une rencontre entre deux enfants solitaires et imaginatifs. Ils vont s'apprivoiser doucement, surmonter leurs peines et grandir ensemble.
Mais c'est aussi beaucoup plus que cela. Avec "Nuit étoilée", Jimmy Liao entraîne le lecteur dans un jeu de piste pictural, animalier et symbolique dont il est difficile de s'extirper. En prêtant attention aux illustrations, on a l'impression que les détails apportent un éclairage sur l'histoire.
Pourtant, passée cette magnifique couverture, les dessins aux couleurs criardes m'ont agressée. Mais ce serait dommage de s'y arrêter, car ils sont en lien avec la colère de cette enfant, et s'adoucissent suite à sa rencontre avec un petit garçon pour finir par nous immerger dans la nuit étoilée.
Je ne suis pas sûre d'avoir saisi toutes les références, mais ce livre m'a permis de m'évader et j'y reviendrais en quête de nouvelles interprétations !