Critique de isabelleisapure

Toujours curieuse de découvrir des destins exceptionnels, j'ai entrepris cette lecture avec intérêt, mais au fil des pages, j'ai eu l'impression de connaître cette femme.
Et pour cause, lors d'un séjour en Inde, j'ai trouvé dans une librairie son autobiographie « Une princesse se souvient ».
Je me souviens avoir dévoré ce livre dans l'avion du retour.
J'ai eu plaisir à me replonger dans la vie de Gayatri Devi sous la plume de Jean-Noël Liaut.
L'auteur nous plonge dans une culture ô combien différente de la nôtre, celle de l'Inde des maharajas.
Nous partageons les souvenirs d'enfance de la princesse, ses premiers émois amoureux, ses prises de position courageuses contre le zenana où vivent les femmes dissimulées derrière un voile.
Gayatri Devi, a passé plusieurs années en Angleterre, habituée à vivre à l'occidentale, elle ne supporte pas cet enfermement exigé. Elle sera souvent rappelée à l'ordre.

Gayatri a 12 ans lorsqu'elle rencontre le maharajah de Jaipur, Sawai Man Singh II. Il en a 21. Il est beau, sportif, élégant, séduisant. Elle est impressionnée, il la fait rêver, il sera son unique amour, bien qu'elle soit obligée de le partager avec ses deux premières épouses.
Mais Gayatri est surtout reconnue pour avoir ouvert la première école du Rajasthan pour les petites filles.
Lorsqu'elle est élue au Parlement, elle n'hésite pas à s'opposer à Nehru, ce que ne lui pardonnera jamais Indira Ghandi qui la fera emprisonner.
Peu connu en France, Gayatri Devi est une figure marquante qui a oeuvré pour la liberté des femmes en Inde à une époque où leur sort était plus que secondaire.
Parfaitement documentée, cette biographie se lit comme un roman en me permettant un retour à Jaïpur, ville majestueuse que j'ai eu le bonheur de visiter.
Je remercie très vivement Babelio et les Editions Allary qui m'ont offert ce livre via une opération Masse Critique.