Critique de sabine59

Attention, pépite poétique, perle magnifique! Piqués des vers, amoureux fous des poèmes, précipitez-vous, c'est de Belgique que nous vient cette superbe anthologie. Publiée d'abord en 2010, quelle bonne idée de l'avoir rééditée, drapée de rouge, fleurie de coquelicots...

Colette Nys-Masure ( que j'appréciais déjà ) et Christian Libens , tous deux, entre autres, poètes, ont réuni ici leurs trois cents coups de coeur parmi les poètes belges. Ils sont classés selon leur date de naissance, dans l'ordre chronologique, du 19ème au 21ème siècle.

Croyez-moi, la poésie belge est riche, diversifiée. Et le reflet de la générosité , de la fantaisie, de l'humour, de l'âme nostalgique et rêveuse aussi de mes amis du plat pays. Brel figure d'ailleurs en bonne place dans ce livre.

Si j'y ai retrouvé des poètes connus comme Émile Verhaeren ou Jean-Claude Pirotte, Guy Goffette ou Norge, j'ai eu aussi l'agréable surprise de lire des textes d'auteur(e)s que j'apprécie et qui sont nettement moins souvent évoqués. Je pense, par exemple, à Liliane Wouters, Francis Dannemark, Anne-Marie Derèse. Et bien sûr, j'ai découvert d'autres poètes, surtout contemporains.

Les femmes sont à l'honneur, ce qui est assez rare dans les anthologies. Excellente initiative! Les poèmes sont tous attachants, particuliers, piquant notre coeur, notre curiosité, et même un fard parfois! Et quand vous saurez que cette belle oeuvre très fournie coûte seulement 13 euros, je pense vous avoir convaincus, non?

Je laisse le mot de la fin à Colette Nys-Masure, qui écrit si justement dans la préface, à propos de la poésie :" Je crois à ces mots qui permettent de tendre une main et de traverser la nuit sans mourir"...