Espace Nord (20/03/2014)
4.67/5   3 notes
Piqués des vers ! est un panorama du paysage poétique de la Belgique francophone. Un éventail de poèmes pour tous les goûts. Un choix éclectique d’auteurs connus, oubliés ou encore à découvrir. Une véritable anthologie. Cette édition revue et corrigée du 300e livre de la collection Espace Nord rassemble pas moins de 300 coups de cœur poétiques de quelque 200 auteurs sélectionnés pour leur qualité, mais aussi pour leur accessibilité : la poésie doit être lisible par ... >Voir plus
Que lire après Piqués des vers ! : 300 coups de coeur poétiquesVoir plus
Attention, pépite poétique, perle magnifique! Piqués des vers, amoureux fous des poèmes, précipitez-vous, c'est de Belgique que nous vient cette superbe anthologie. Publiée d'abord en 2010, quelle bonne idée de l'avoir rééditée, drapée de rouge, fleurie de coquelicots...

Colette Nys-Masure ( que j'appréciais déjà ) et Christian Libens , tous deux, entre autres, poètes, ont réuni ici leurs trois cents coups de coeur parmi les poètes belges. Ils sont classés selon leur date de naissance, dans l'ordre chronologique, du 19ème au 21ème siècle.

Croyez-moi, la poésie belge est riche, diversifiée. Et le reflet de la générosité , de la fantaisie, de l'humour, de l'âme nostalgique et rêveuse aussi de mes amis du plat pays. Brel figure d'ailleurs en bonne place dans ce livre.

Si j'y ai retrouvé des poètes connus comme Émile Verhaeren ou Jean-Claude Pirotte, Guy Goffette ou Norge, j'ai eu aussi l'agréable surprise de lire des textes d'auteur(e)s que j'apprécie et qui sont nettement moins souvent évoqués. Je pense, par exemple, à Liliane Wouters, Francis Dannemark, Anne-Marie Derèse. Et bien sûr, j'ai découvert d'autres poètes, surtout contemporains.

Les femmes sont à l'honneur, ce qui est assez rare dans les anthologies. Excellente initiative! Les poèmes sont tous attachants, particuliers, piquant notre coeur, notre curiosité, et même un fard parfois! Et quand vous saurez que cette belle oeuvre très fournie coûte seulement 13 euros, je pense vous avoir convaincus, non?

Je laisse le mot de la fin à Colette Nys-Masure, qui écrit si justement dans la préface, à propos de la poésie :" Je crois à ces mots qui permettent de tendre une main et de traverser la nuit sans mourir"...

Je n’ai pas dit

Je n’ai pas dit ce que tu dis,
Tu n’as pas dit ce que je dis.
Et, pourtant, nous avons souri,
Comme si on s’était compris.

Je ne sais pas ce que tu sais,
Tu ne sais pas ce que je sais.
Et nous savons bien cependant
Ce que chacun pense en dedans.

Je ne fais pas ce que tu fais,
Tu ne fais pas ce que je fais.
Mais ce que nous faisons à deux
Touche toujours au merveilleux.

Parfois j’ai soif quand tu as faim
Et, parfois, faim quand tu as soif.
Mais nous partageons, chaque soir,
Le même vin, le même pain.

Je ne lis pas ce que tu lis,
Tu ne lis pas ce que je lis.
Mais l’amour peut lire, à toute heure,
La même chose dans nos cœurs.

(Maurice Carême)
La langue la plus belle
Est ton visage
A la lumière de la lampe

Tes cheveux montent

Mon corps
Transfiguré par toi.

Christophe Van Rossom
Le sacré

C'est quand tu es légère
Et pousse au vent

Et que je suis du doigt
Le cours de ta rivière

Michel Joiret
Miroirs conjugués

Le ciel n’est beau que renversé dans le miroir
Liquide et l’eau n’est belle que remontée
Au ciel dans l’infini du soir
Ou le fini d’un jour recouvert de buée.

Deux visages, une même âme, et dans la mienne
Leurs reflets, astres morts ou vivants,
Poissons, étoiles, minerais, éclairs, à peine
Dans l’un et dans l’autre gouffre différents.

Le cœur n’est grand que répété
Par les échos d’un autre cœur tombé des nues,
Double gamme de sons mêlés et reflétés
Dont l’une monte et l’autre est descendue.

(Franz Hellens)
Dans la maison vide
mes gestes allumés le soir
se dédoublent aux vitres .
Il n'y a pas de bruit
mais des signes mouvants
dans les portes reflétés.
Tu es là peut-être
au-delà du carreau
de l'autre côté du mur
de l'autre côté de la vie.

Marie-Claire d'Orbaix

Videos de Colette Nys-Mazure (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colette Nys-Mazure
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li