AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Cet opuscule ne prétend pas entrer dans les détails de la littérature policière belge.

Sa présentation est originale : sur la page de droite le texte, sur la page de gauche une ou des couvertures, en couleur, de quelques ouvrages cités.

L'auteur fait remonter le premier roman policier belge à 1901 avec « Maître Deforges » écrit par de jeunes avocats bruxellois et publié par Larcier.

Il consacre tout un chapitre aux deux auteurs les plus connus : Georges Simenon et Stanislas-André Steeman, deux liégeois qui vont briller surtout dans les années trente et durant la Seconde Guerre mondiale.

L'auteur se demande s'il y a eu une « école » du roman policier belge dans l'entre-deux-guerres.

A propos de guerre, la Seconde Guerre mondiale va voir une éclosion de talents belges parce que les Allemands vont couper la Belgique de la France. Il faudra consommer « local »… Et d'excellents romans verront le jour durant cette période où la Belgique n'est pas « écrasée » par les grosses pointures des maisons d'éditions françaises.

A la Libération, il faudra se mettre à l'heure anglo-saxonne… Et très vite, Guerre froide oblige, le roman noir va se teinter d'espionnage…

Je saute allègrement les chapitres qui conduisent le lecteur jusqu'aux parutions de nos jours, mais que je vous conseille vivement de lire…


Critique :

Le texte est vraiment très confus : accumulation de noms d'auteurs, de pseudonymes, de titres de livres, d'éditeurs…

MAIS…

Cet opuscule m'a fait découvrir des auteurs belges dont j'ignorais l'existence. Je vais voir quelles oeuvres de ces écrivains il est possible de se procurer car le sujet m'intéresse…
Commenter  J’apprécie          242



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}