Critique de sweetie

J'ai été secouée par cette lecture, à tel point que j'en ai cauchemardé la première nuit. J'avais entendu parler, comme tous les gens de ma génération, des crimes horribles perpétrés par les fanatiques de Charles Manson mais d'y assister en voyeuse par ce récit m'a complètement chamboulée, résultat de l'écriture évocatrice de Simon Liberati qui a osé imaginé ce qui se passait dans la tête de Charlie et ses dames lors de leurs virées nocturnes dans les rues de Los Angeles. Dès 1967, Manson, ex-taulard malingre, révolté et mal aimé, convaincu d'être la réincarnation de Jésus Christ, embringue des jeunes en rupture de ban, pour la plupart des filles, et forme avec elles une sorte de famille dont il est à la fois le père et le gourou. Ils vivotent dans un ranch de la vallée tenu par un vieillard qui tolère leurs dérives sexuelles et toxicomanes. Jusqu'au mois d'août 1969 et les crimes sanglants que l'on connaît, l'année où tout a basculé pour le mouvement hippie, lequel se voulait à l'origine pacifique et idéaliste. le récit s'attache à décrire les prémices de ces nuits sanglantes et leur accomplissement, mais un sentiment d'inachevé reste présent car la suite des choses n'y est que partiellement évoquée. Un portrait dérangeant d'un homme à la santé mentale pour le moins fragile qui réussit à s'emparer de l'esprit d'adolescents en déroute dans un monde de liberté totale, sans idéaux et repères solides.