Critique de OverTheMoonWithBooks

Après Imitation Game, cette bande dessinée retrace une partie de la vie d'Alan turing, et plus particulièrement son rôle déterminant dans les services secrets britanniques en 1940.
On s'en souvient, c'est grâce à lui que les Britanniques ont déchiffré les codes des nazis (Enigma), ce qui a valu à Turing... d'être traité comme un malpropre pendant la guerre froide à cause de ses moeurs jugées déviantes.

Cette BD présente de nombreux mérites, au-delà d'exposer un moment déterminant de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, le scénariste fait aussi des parallèles entre la fin de Turing, les moments décisifs qui l'ont construit. Cela passe notamment par des scènes avec du vocabulaire complexe (même vulgarisé pour être compris par un grand nombre!) ; cela m'a permis de faire marcher mes neurones dans un domaine que je m'étais empressée d'oublier en sortant de l'école ! D'ailleurs j'ai même poussé le vice jusqu'à lire le dossier de fin d'ouvrage pour prolonger l'exercice. Dire que je réalise seulement maintenant (après toutes ces années!) à quel point les sciences peuvent être passionantes.

Le dessinateur met également en valeur le balancement constant entre ombre et lumière de cet homme qui a cherché à percer les mystères codés des maths, faute de pouvoir se comprendre.

Un bel hommage et un très beau travail qui montre une fois de plus la triste façon dont le gouvernement pense les individus en termes "utilitaires" et les jette à l'opprobe opulaire ou judiciaire dès que ceux-ci deviennent (ou pourraient devenir) trop encombrants...