Citations sur Le cas Alan Turing (14)

Je n'ai jamais aimé les mondanités, les rodomontades, les clins d'oeil de connivence, toutes ces petites confessions de couloir qui, pourtant, font parfois plus sûrement la réussite que le véritable talent.
Mais parfois aussi, c'est vrai, il faut savoir écouter les autres... Pour mieux s'écouter soi.
Au moins commandant, si je puis me permettre, à la différence des moules, c'est dans les huitres qu'on trouve les perles.
Tu risques maintenant d'être condamné par le pays que tu as sauvé!
Le hasard ne serait-il que l'ignorance des causes ?
Pour lutter contre une machine, il faut une autre machine!
J’aimerais être celui que l’on a envie de connaitre....
Mais je suis celui dont on se moque...
En tout cas une chose est sûre...
Je suis le meilleur!
La vérité jaillira de l'apparente injustice.
Albert Einstein.

Vous pouvez être persuadé d'y arriver,
Si personne ne juge que votre parole est légitime,
Votre raison est prise pour de fantaisie ou de la folie.
- Je trouve qu'il y a quelque chose de semblable entre le vertige que procurent les mathématiques et la poésie. Après tout, il ne s'agit que de symboles.
- Bien vu ! ... Et le monde un gigantesque langage codé à déchiffrer !
- Oui... Un code qui, une fois découvert, donne accès à une vérité supérieure ! Une justesse élégante et parfaite ! Comme l'élégance d'une théorie.
Cambridge 1935 - Cours de John von Neumann.
1- les mathématiques sont elles complètes? Autrement dit tout énoncé mathématique peut-il être soit validé soit réfuté?
2- les mathématiques sont elles cohérentes? Autrement dit comment être sûr que des raisonnements justes ne mèneront pas à des contradictions ou des absurdités?
3- les mathématiques sont elles décidables? Autrement dit existe t-il un algorithme permettant de dire n’importe quel énoncé mathématique s’il est vrai ou faux?
Il y a 4 ans Kurt Gödel a répondu aux 2 premières questions.