Critique de Ptitelilie

Ce roman était ma première découverte de la plume de Pauline Libersart…. Je dois avouer que je n'ai pas été déçue !

Nous faisons ici connaissance avec Solène, une patineuse française surnommée « la princesse de glace » et Justin, le capitaine de l'équipe de hockey du Canada. Ils participent tous les deux aux Ice Games, qui sont une compétition un peu comme les Jeux Olympiques où s'affrontent de nombreuses nations autour des sports de glace. Ces deux personnages m'ont beaucoup plu car ils ont chacun une personnalité bien trempée. Solène est une battante, mise de côté par la fédération française de patinage à cause de son caractère, et qui s'est fait plaquer pour une autre patineuse française avant ces Ice Games. Quand elle patine, elle a un visage fermé et ne laisse pas facilement ses émotions prendre le dessus. Justin, de son coté, est un coureur de jupons qui couche à droite et à gauche. Pourtant, sa rencontre avec Solène va tout changer…. Sportivement, il est un modèle pour ses coéquipiers car en plus d'être talentueux, il montre l'exemple et fédère l'équipe autour de lui. Enfin, pour ne rien gâcher, Justin est un très bel homme, un hockeyeur tel qu'on les imagine, grand, bien baraqué, brun, tatoué, bref, c'est un fantasme ambulant !!

La rencontre entre les deux a lieu dès les premières pages du roman et au départ, j'ai trouvé que ça allait un peu vite. Mais l'auteure a construit son roman de telle manière que malgré ce commencement rapide, on voit que nos personnages s'attachent l'un à l'autre mais ils ne se précipitent pas les choses dans leur relation. Ils m'ont beaucoup émue tous les deux car ils vont devoir, au cours de ces Ice Games, surmonter des épreuves qu'ils n'avaient pas prévu de rencontrer. de plus, je les ai trouvés très mignons et attachants. Les scènes de sexe sont chaudes, elles font instantanément monter la température. Elles sont présentes mais elles ne prennent pas le pas sur la construction de la belle histoire entre Solène et Justin.

J'ai aimé le contexte de l'histoire. Passionnée de sport, je me suis passionnée pour ces Ice Games. J'ai trouvé cependant qu'une personne n'appréciant pas ou connaissant peu les sports de glace pouvait être déstabilisée car on parle beaucoup patinage artistique et hockey au fil des pages. Cependant, ça ne m'a pas dérangé car ce sont des sports que j'apprécie et en plus, de nombreuses choses décrites existent malheureusement dans la vraie vie : les entraineurs qui perdent la main sur leur équipe en pleine compétition, l'importance du paraitre dans le patinage artistique, les journalistes à la recherche du scoop extra-sportif….. Quant au style de l'auteure, j'ai adhéré. Elle a une écriture efficace, qui nous empêche d'éteindre la liseuse avant d'avoir terminé le roman et on vit au côté des protagonistes tout ce qui leur arrive. J'ai trouvé le couple très « chouchou » sans tomber dans le « cucul ». Enfin, le narrateur suit tantôt Solène, tantôt Justin, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble de ce qui se passe au cours de l'histoire.

Pour conclure, ce roman est un coup de coeur que je recommande à tous les amateurs de jolies histoires d'amour pimentées. Amateurs de sports de glace, n'hésitez à foncez et à vous plonger dans ces « jeux de glace ».
Lien : https://lesmisschocolatinebo..