Critique de BlackWolf

En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui nous fait découvrir la fin d'un ère, un monde où les Centaures et les animaux vivent en paix mais vont voir le monde changer. J'ai ainsi été rapidement captivé par l'histoire que construit l'auteur, son ambiance, mais aussi cette tension qui monte lentement au fil des pages. L'univers est l'un des gros points forts du livre, nous proposant un monde riche, flamboyant, dépaysant qui fascine et porté par des descriptions qui donnent l'impression d'être présent sur place. Mais surtout ce qui rend cet univers encore plus dense c'est le travail sur les différentes coutumes, traditions et façon de vivre des différentes espèces que l'on découvre et qui viennent enrichir le tout. L'autre point fort vient clairement de la plume qui s'avère ciselé, riche, dense et captivante. Cela pourra peut-être en déranger certains, mais pour ma part je trouve que l'auteur la maitrise parfaitement, ne tombant jamais dans les longueurs, et apporte un plus à l'ensemble. Concernant les personnages on suit Kadila, une héroïne intéressante, complexe, à la fois naïve, rêveuse, qui cherche à s'extirper d'un chemin déjà tracé, mais qui ne manque pas de perspicacité. Je trouve par contre un peu dommage que les autres protagonistes soient un peu trop en retrait, voir parfois un peu binaires, même si rien de non plus bloquant. Autre point intéressant c'est que, malgré l'âge de ce roman, il continue à nous faire réfléchir que ce soit sur la notion d'environnement, de changement, de choix ou encore sur la position de chacun, même si c'est vrai, parfois, j'ai trouvé que l'auteur en faisait un chouïa trop. Au final Les Centaures est, pour moi, une excellente découverte.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..