Critique de Takalirsa

Un magnifique album entre science et poésie !
Il y a plusieurs façons d'entrer dans ce livre à multiples facettes : la partie récit, illustrée d'aquarelles colorées, raconte l'odyssée de cet ouragan considéré comme un être à part entière, qui naît, grandit, s'épanouit et finalement, meurt. le texte est entrecoupé d'extraits de "La Mer et le vent", écrit par Victor Hugo quand il préparait son roman "Les Travailleurs de la mer". Les amateurs du célèbre écrivain trouveront en fin d'ouvrage un dossier consacré à ce texte peu connu.

Le plus impressionnant reste cependant les photos issues du film. On y prend toute la mesure de ce phénomène climatique dévastateur et surtout le calvaire vécu par les pauvres gens qui ont la malchance de se trouver sur son passage. de nombreux encarts documentaires apportent un éclairage scientifique au phénomène, expliquant clairement comment se forme un ouragan, pourquoi on les nomme, comment on évalue leur puissance en fonction de l'échelle de Saffir-Simpson, etc. Enfin, les consignes d'évacuation et les témoignages de survivants donnent un côté profondément humain au récit.
Lien : http://www.takalirsa.fr/oura..