Critique de Perlaa

Un gros ours hirsute affublé d'une toge de médecine! Tel est le portrait de Paul Konig, ponte de la médecine légiste. Il coche pourtant toutes les cases de la réussite, patron du l'Institut médico-légal de New York, intervenant dans des universités prestigieuses, référence internationale. Dans son laboratoire il incise, dénude, tranche, fend, racle, sectionne,éviscère, scie, dissèque, il est « pareil au magicien cosmique qui fait surgir ses lapins de son gibus »
Habité par cette si déroutante passion on assiste à un spectacle morbide à notre corps défendant. le début du roman place la barre très haut. Les scènes de dissection sont longues, incroyablement précises. Difficilement supportable pour un lecteur néophyte.
Mais la vie de Konig est branchée sur courant alternatif. Derrière cette façade austère et rigoureuse se cachent des failles, une vie sans relief, une épouse morte récemment, une fille disparue, une sciatique qui le taraude, une déprime lancinante...Véritable tragédie la disparition de sa fille ébranle notre colosse aux pieds d'argile. À bout Konig devient de plus en plus grossier, injuste et se provoque des situations insolites.
Le roman alterne les scènes de sa vie professionnelle, la vie d'un laboratoire, les relations toujours tendues avec les tutelles, avec la police.
La glauque ville de New York des années soixante-dix est la toile de fond dans toute sa noirceur et sa violence. L'East River qui la longe est le tombeau qui charrie les âmes défuntes.

le médecin légiste c'est le personnage incontournable de toute enquête policière. Il est généralement réduit au seul rôle d'utilité, transparent ; c'est un rouage nécessaire mais secondaire sans réelle épaisseur. L'originalité de Nécropolis est d'avoir doté le médecin légiste d'une vraie et forte présence dans un New York crépusculaire avec son overdose quotidienne de morts violentes.
L'intrigue développée autour de sa fille nous le rend plus humain même si, à mon sens, ce n'est pas le plus réussi. Ce roman a plus de quarante ans. Ce thriller lyrique n'a pas pris une ride.