Critique de AttrapeReves

Paul Konig est le directeur de l'Institut Médico-légal de New-York. Les morts, il les connaît, sur le bout des doigts. Il est une légende vivante, reconnu dans le monde entier.

Plus pour longtemps... les problèmes ne sont jamais très loin...
A commencer par son adjoint, Strang, dont l'ambition n'a d'égale que son hypocrisie. Strang veut la place de Konig, voire sa peau si possible. Manipulation, coup bas, politique,... tout est permis.
Ensuite, il y a ces quarante-sept morceaux de cadavres qui arrivent à la morgue et qu Konig va devoir identifier.
Enfin, il y a Lolly, la fille de Konig, disparue depuis plusieurs semaines ans laisser aucune trace. Konig est persuadé qu'elle est toujours en vie et charge la police et le FBI de la retrouver.

C'est un roman résolument noir: 500 pages parmi les morts, les cadavres, les autopsies, les dissections, les odeurs d'aldéhyde formique, les bas-fonds du New-York des années 70.

Les premières cinquante pages sont relativement difficiles, pénibles, mais une fois l'intrigue en place, les personnages campés, c'est un vrai chef d'oeuvre de précision, de réalisme et de noirceur.

Nécropolis a obtenu le Grand Prix de Littérature Policière en 1977. Distinction amplement méritée à mon avis.