Critique de LivresBouddhistesZuiHo

n petit recueil de contes zen pour qui découvre

Voici un des premiers livres concernant le Zen que j'ai lu, alors que j'étais adolescent. Je m'en souviens avec délice : il m'avait fait voyager.
Ces textes ont été recueillis par Alain Liebmann, Liliane Najar, Anne-Marie Fabbro, Evelyn et Marc de Smedt.

D'abord édité en 1980 par les Editions Retz/Zen Editions, puis par Cesare Rancilio en 1983 avant qu'Albin Michel ne l'édite en poche en 1986, le Bol et le Bâton est une anthologie de petits contes zen qui connut, je crois, un franc succès durant ces années-là. Depuis, bien d'autres recueils de contes zen ou asiatiques sont parus, et il en existait même quelques uns avant que ne paraisse le Bol et le Bâton.

du point de vue des lecteurs d'aujourd'hui – mais non de ceux d'alors, qui attendaient un tel recueil de leur maître – le Bol et le Bâton forme un recueil intéressant mais guère incroyable.
En effet, comme pas mal de gens l'ont relevé, les contes sont d'une saveur et qu'une qualité inégales. Il nous manque, nous occidentaux, l'esprit japonais de cet homme mort en 1982, pour parfois saisir la subtilité, les chutes non-dites des 120 contes zen.
Néanmoins, dans une bibliothèque zen, ce livre s'avère quasi indispensable – par respect et pour la mémoire de Deshimaru Senseï.

Voici un petit conte : L'esprit de l'autre.

« Au Japon, un moine fut jeté par sept fois en prison. A chaque libération, il recommençait à voler, puis se faisait arrêter; ainsi pouvait-il enseigner aux prisonniers, qui reçurent tous l'ordination de moine. le grand moine, du nom de Shinhyo, continua ainsi son jeu, jusqu'à ce que les gardiens, émus et troublés, relâchassent les prisonniers et leur maître. Celui donne un véritable enseignement doit comprendre l'esprit de l'autre« .

Même s'il n'est pas exceptionnel, ce recueil d'histoires laissera toutefois son empreinte dans les esprits de ceux qui le liront avec attention – il contient indéniablement de beaux passages et des sources de sagesse zen.

Bonne lecture !

Zui Ho.