Critique de rubisblue

C'est très difficile de noter une BD pareille parce que les dessins sont splendides avec une griffe unique, mais je suis nettement moins enthousiasmée par l'histoire pour le moment.
Le format bulle limite la narration c'est certain, mais j'ai eu l'étrange impression de lire une fan fiction illustrée. L'histoire suit un schéma narratif classique et un peu candide où tout se passe avec très grande facilité et avance sans qu'on ait vraiment le temps de s'attarder sur tous les éventuels rejets culturels (et situationnels) auquel le héros pourrait (devrait ?) être confronté.
C'est une histoire classique type Avatar (non pas la version Pocahontas bleue) The Last Airbender : héros découvre qu'il doit se battre contre le méchant qui maitrise le feu, héros est jeune et a peur mais suit le mouvement poussé par une jeune aborigène, héros possède des capacités uniques... Ça sans tous les doutes, les blocages, la difficulté a découvrir et accepter les choses nouvelles, l'intéressement aux autres personnages (qui ne servent pour le moment qu'à donner des informations) etc.
Je note néanmoins que le background du jeune Jonas est encore assez intéressant et original (quoique très "pratique" pour créer de la substance dans l'histoire).
En somme, je dirais que ça vaut le coup d'oeil au moins pour les dessins. Et si le premier tome est un très bel emballage pour un contenu assez creux, il laisse entrevoir l'espoir du développement d'un récit assez riche.
Note : j'ai lu la version numérique.