AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800161094
Éditeur : Dupuis (21/03/2014)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 83 notes)
Résumé :
Jonas est un jeune garçon rêveur, il passe le plus clair de son temps à inventer des aventures toutes plus épiques les unes que les autres. Il aime se réfugier dans le grenier de sa grand-mère dans lequel il découvre par hasard un tableau qui s’avère être un passage vers un autre monde.

Un véritable rêve éveillé… jusqu’à ce que le passage se referme derrière lui !

Pour en savoir plus : http://www.wormworldsaga.fr/
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  15 mars 2014
Jonas est un jeune garçon rêveur qui a du mal à s'intéresser à l'école. La vraie vie pour lui c'est d'être en vacances chez sa grand-mère à la campagne. Malheureusement lorsqu'on a des difficultés scolaires on amène souvent des devoirs à faire... Jonas décide alors de se créer un monde en se réfugiant dans le grenier. Jusqu'au jour où il bascule dans un autre monde par une fenêtre magique...
Une bande dessinée cartonnée au format Comic et aux couleurs vives. Dans ce premier volume, "le voyage commence", nous faisons connaissance avec le héros mais nous avons aussi une première approche des créatures merveilleuses et dangereuses qui peuplent ce monde. Les paysages sont bien rendus et les bords noirs apportent un joli rendu aux couleurs.
L'intérêt de ce livre réside aussi dans la part qui est laissée en fin d'ouvrage à l'historique de sa construction. Cela constitue un témoignage de la naissance d'une bd, avec notamment les étapes et le nombre d'heures à consacrer...On y trouve aussi des"fan arts". Par ailleurs, il est possible de retrouver la série sur le web : http://www.wormworldsaga.fr/

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
Shan_Ze
  09 octobre 2017
Jonas est un garçon rêveur, il se plait à dessiner et à avoir des aventures imaginaires. C'est chez sa grand-mère que l'inimaginable va arriver : dans le grenier, il trouve un passage qui le mène vers un monde merveilleux. Malheureusement, par un concours de circonstances, il se retrouve bloqué dans ce drôle d'endroit… Il y trouve des créatures dangereuses mais aussi des personnages qui souhaitent le rencontrer.
La couverture de cette BD m'avait attirée avec ces belles couleurs de forêt, j'aime beaucoup les mondes imaginaires et ma fille s'est glissée à mes côtés pour suivre l'histoire de ce jeune garçon. La mise en place de l'histoire est assez longue, Daniel Lieske détaille la vie de ce Jonas qui est plein d'imagination. On découvre assez tard ce monde étrange. La fin de ce premier tome nous a laissé l'envie de savoir ce que Jonas allait devenir et ce qu'il allait se passer dans ce monde. Je ferai une pré-lecture toute seule du tome suivant, j'ai peur que la suite soit un peu effrayante pour une petite fille… A suivre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
milamirage
  31 mars 2014
Jonas vient de quitter l'école primaire pour la dernière fois… et, contrairement à la plupart des autres élèves de sa classe, il ne sait pas encore où il passera sa prochaine année scolaire. Cela ne l'inquiète pas outre mesure : d'un naturel rêveur, passionné par le dessin, son imagination est sans borne, et ce à quoi il aspire aujourd'hui, c'est de se retrouver chez sa grand-mère pour les six semaines à venir. En effet, trois ans plus tôt, il avait découvert, dans la chambre qui lui était destinée, une petite porte dissimulée qui le menait dans des combles où il s'était aménagé son « quartier général secret ». Là, il peut en toute quiétude jouer, dessiner et oublier complètement le monde autour de lui… pour s'en créer un bien à lui ! Il ne se doute pas encore que son voyage pour Wormworld Saga va bientôt commencer…
Mon avis : C'est chaque fois la même chose ! J'ai beau me dire que je ne dois pas lire les critiques sur mes livres avant d'avoir rédigé la mienne, c'est plus fort que moi, je ne résiste pas à l'envie d'assouvir ma curiosité incurable… Résultat, je suis bien démunie quand j'aborde ma propre chronique, n'ayant pas envie de plagier qui que ce soit ou de jouer la répétition du déjà dit ! Je ne suis pas en charge des acquisitions en bandes-dessinées de la médiathèque, d'ailleurs, je recule toujours à l'idée de devoir en critiquer une dans le cadre de mon comité lecture ou d'une masse critique… Et pourtant je n'ai pas pu résister lorsqu'on m'a proposé ce roman graphique, tant la première de couverture et la luminosité qui émane de son illustration m'ont attirée. Et grand bien m'en a pris, je suis sous le charme et je suis d'ors et déjà convaincue que mes jeunes lecteurs vont adorer. Pour moi, ce premier opus est plein de promesses ! J'ai beaucoup apprécié que l'auteur fasse la part belle aux zones de texte bleues qui ajoutent à la narration entre les passages de dialogues. Les illustrations qui jouent magnifiquement avec l'ombre et la lumière, m'ont replongée dans deux univers cinématographiques que j'avais beaucoup aimés : celui d'« Avatar » qu'on ne présente plus et celui du paradis de Chris Nielsen, interprété par Robin Williams dans le film de Vincent Ward, « Au-delà de nos rêves ». Bien sûr, je n'en resterai pas là et j'attends avec impatience de pouvoir découvrir le second volume à paraitre en septembre prochain pour en apprendre un peu plus sur ce petit bonhomme, chez qui je ne peux m'empêcher de sentir une faille, une blessure, une souffrance… A la fin de l'ouvrage, un dossier d'une bonne vingtaine de pages richement illustrées nous raconte le cheminement de l'auteur pour en arriver à cet ouvrage abouti. Et la cerise sur le gâteau, c'est l'ajout d'une carte de collection au colis : la mienne représente une illustration du troisième chapitre (page 76), Jonas au pied d'un arbre magnifique, qui n'a pas été sans me faire penser au « destrier du redoutable » rencontré dans la mythologie nordique… ;-) Un grand merci à Babelio, aux éditions Dupuis et un grand bravo à Daniel Lieske pour cet émouvant voyage qu'ils m'ont permis.
Public : A partir de neuf – dix ans
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, Daniel Lieske, vous pouvez suivre cette adresse :
http://daniellieske.com/
Vous y trouverez un lien qui vous mènera directement sur son blog :
http://daniellieske.blogspot.fr/
Si vous désirez découvrir la version numérique, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.wormworldsaga.fr/
Après une intro sous forme de petite vidéo, vous pourrez voyager dans Wormworld par le biais d'un long scrolling…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
rubisblue
  27 mars 2014
C'est très difficile de noter une BD pareille parce que les dessins sont splendides avec une griffe unique, mais je suis nettement moins enthousiasmée par l'histoire pour le moment.
Le format bulle limite la narration c'est certain, mais j'ai eu l'étrange impression de lire une fan fiction illustrée. L'histoire suit un schéma narratif classique et un peu candide où tout se passe avec très grande facilité et avance sans qu'on ait vraiment le temps de s'attarder sur tous les éventuels rejets culturels (et situationnels) auquel le héros pourrait (devrait ?) être confronté.
C'est une histoire classique type Avatar (non pas la version Pocahontas bleue) The Last Airbender : héros découvre qu'il doit se battre contre le méchant qui maitrise le feu, héros est jeune et a peur mais suit le mouvement poussé par une jeune aborigène, héros possède des capacités uniques... Ça sans tous les doutes, les blocages, la difficulté a découvrir et accepter les choses nouvelles, l'intéressement aux autres personnages (qui ne servent pour le moment qu'à donner des informations) etc.
Je note néanmoins que le background du jeune Jonas est encore assez intéressant et original (quoique très "pratique" pour créer de la substance dans l'histoire).
En somme, je dirais que ça vaut le coup d'oeil au moins pour les dessins. Et si le premier tome est un très bel emballage pour un contenu assez creux, il laisse entrevoir l'espoir du développement d'un récit assez riche.
Note : j'ai lu la version numérique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
murielan
  11 août 2014
Jonas est un jeune garçon rêveur. Les vacances d'été chez sa grand-mère sont pour lui l'occasion de développer son imaginaire (plutôt que de faire ses devoirs !) grâce à la petite porte donnant sur le grenier. Là, il découvre un tableau aux drôles de pouvoirs qui lui permet d'accéder au monde magique de Wormworld. L'aventure commence...
Je ne suis pas d'ordinaire une lectrice de bande dessinée mais je dois dire que je suis tombée sous le charme du graphisme de cet ouvrage : les couleurs éclatantes et l'utilisation de la lumière sont vraiment réussies.
L'histoire, quant à elle, permet de présenter le décors de cet univers onirique ainsi que les personnages de Jonas, garçon attachant, de Raya, majestueuse guide, et d'un mystérieux être qui reste dans l'ombre.
Dans ce premier opus, les bases de l'aventure sont posées. Il ne reste plus qu'à attendre le tome 2...
Commenter  J’apprécie          150

critiques presse (7)
Elbakin.net   22 décembre 2014
Bien peu de suspense, un univers de fantasy là encore tout sauf original et une histoire qui débute à peine dans le premier tome… Trois chapitres et tout s’arrête, pour laisser place au témoignage de Daniel Lieske, qui revient sur son travail. Le “pire”, serait-on tenté de dire, c’est que c’est sûrement la partie la plus intéressante de ce premier volume.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
BulledEncre   15 avril 2014
Une jolie découverte et une histoire qui promet de multiples rebondissements.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BullesEtOnomatopees   15 avril 2014
Wormword Saga fait parti de ces petites perles qu'il faut lire absolument et qui vous fera retrouver votre âme d'enfant. Le second Tome sortira en septembre 2014 et les plus impatients ou curieux pourront lire les 5 chapitres déjà en ligne dès maintenant.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi   04 avril 2014
Sa force : des épisodes diffusés gratuitement et une lecture très intuitive basée sur le défilement vertical continu, avec de discrets fondus au noir entre les « pages », permettant une immersion totale dans une BD parfaitement taillée pour les écrans. D’ailleurs, en amont de la parution en albums de la saga, un site web et une application en VF ont été lancés.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Auracan   03 avril 2014
Le dossier enrichissant l'album est passionnant. Peut-être est-ce la conséquence du "digital", mais on a parfois l'impression, en le lisant, de parcourir le making of d'un film d'animation des studios Pixar ou Dreamworks.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario   31 mars 2014
Très conseillé pour les enfants qui veulent s'immerger dans un univers foisonnant et très coloré !
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD   25 mars 2014
Une saga pour le jeune public lancée sur le Net et reprise en album. Un travail impressionnant sur la mise en couleurs pour un résultat plutôt convenu dans ce premier opus, à moins d’appréhender l’histoire avec un point de vue psychanalytique.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
milamiragemilamirage   31 mars 2014
Je voulais montrer que l'on doit toujours abandonner quelque chose derrière soi si l'on veut parvenir à un but lointain. Les objets appartenant au petit garçon se trouvent du côté gauche, tout comme son chat et l'endroit qui est son foyer, éclairé d'une lumière chaude provenant de la trappe qui ouvre sur le grenier. Du côté droit, j'ai placé les éléments qui symbolisent le voyage. On y trouve le globe, le télescope, le navire, le buste d'Homère (auteur de l'Odyssée), et le squelette, qui représente le dernier voyage qui nous attend. Mon but était de créer une tension entre les deux mondes et de poser la question de ce qui exactement nous pousse à abandonner ce que nous connaissons et aimons pour partir vers des territoires inconnus.
[extrait du dossier de fin d'ouvrage]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
milamiragemilamirage   14 mars 2014
" Dessiner et rêvasser, c'était pour moi une seule et même chose.
Je le faisais tout le temps. "
" ... Évidemment la classe n'était pas le meilleur endroit pour se consacrer à ça.
Il suffisait de jeter un coup d’œil sur mes notes pour s'en rendre compte. "
" C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que je quittais l'école [élémentaire] pour la dernière fois, et qu'après l'été les choses seraient différentes. "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
NadaelNadael   04 avril 2014
« Il faut se poser la question... Quand on se remémore le passé, peut-on distinguer les souvenirs d'événements vécus et ceux nés des rêves ou de l'imagination. Comment faire la différence ? Je tache souvent de me convaincre que ces mémoires incroyables qui me viennent de l'enfance ont été des sorties de rêves. Les endroits fabuleux que j'ai visités, les amis que je m'y suis fait, et les batailles livrées côte à côte... Tous ces souvenirs... Est-il possible qu'ils soient le fruit de mon imagination? »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
orbeorbe   15 mars 2014
Dans ce monde, il fallait se concentrer sur les devoirs et les notes, et faire une croix sur ses rêves.
Je devais absolument m'en échapper.
Commenter  J’apprécie          230
kanarmorkanarmor   17 mars 2014
[dialogue à table entre Jonas et sa grand-mère]
- ... Et dans la vallée des chênes, je suis tombé dans une embuscade ! J'ai dû sauter de la falaise, sinon ils m'auraient attrapé avec un filet ! Et ensuite ils m'auraient emmené chez leur roi où j'aurais dû combattre ...dans une arène !contre... son dragon !
- Je ne savais pas que la forêt qui borde ma maison était aussi dangereuse !
Commenter  J’apprécie          71
Lire un extrait
Videos de Daniel Lieske (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Lieske
Voici ma critique en vidéo de cette super série :)
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Wormworld Saga

Comment s'appelle le chat de la grand-mère de Jonas?

Riggins
Wiggins
Ligis
Miginns

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Wormworld Saga, tome 1 : Le voyage commence de Daniel LieskeCréer un quiz sur ce livre
.. ..