Critique de LoupAlunettes

« Je tâche souvent de me convaincre que ces mémoires incroyables qui me viennent de l'enfance ont été des sortes de rêves. Les endroits fabuleux que j'ai visités, les amis que je m'y suis fait, et les batailles livrées côte à côte... »
Voici les paroles de Jonas, au début des vacances scolaires, en attendant son entrée au collège.
Jonas devra grandir, cesser de laisser son imaginaire divaguer, prendre le dessus, il devra répondre aux attentes de ses professeurs et de son père.
Pourtant, le crayon ne cesse de se libérer de la raison et guide ses doigts, griffonnant, illustrant sur ces cahiers, sur ces carnets de correspondance.
Son père lui promet des journées chez sa grand-mère qui ne seront pas que cabanes et escapades sylvestres. Jonas doit grandir.
Pourtant, un jour, de son crayon naît une créature de lumière, un insecte aux couleurs de l'aube qui le guide dans son grenier et semble l'appeler vers une dernière aventure avant d'oublier les combats à l'épée de bois et les batailles de figurines de montres.
Équipé comme un mini-explorateur, Jonas franchit le tableau qui semble avoir avalé l'insecte étincelant. Ayant bien appris sa leçon, Jonas déploie son « fil d'Ariane » et s'aventure dans la lumière qui lui ouvre ses portes.
Jonas eut juste le temps de se tourner une dernière fois et voir son chat Wiggins jouer avec son fils et le couper avec ses dents.
Satané chat ! « Les portes » se sont refermées.

: « Wormworld Saga » de Daniel Lieske semble appeler les amateurs de Fantasy, de mangas et de jeux vidéos tant graphiquement, techniquement et de façon iconographique nous semblons baigner dans ces univers qui se croisent et se mêlent régulièrement.
Le tome 1 « Le voyage commence » rend un peu hommage à tous ces enfants et ces parents restés de grands garçons et de grandes filles. En effet, c'est le public cités, entre enfance et « adulescence », nourries de Fantasy et de mondes imaginaires extraordinaires promettant mille aventures et évasions possibles.
En se lançant dans ce dernier voyage vers l'imaginaire avec son épée de bois, sans doute Jonas développera des qualités qui le rendront peut-être un peu plus responsable comme l'exige son jeune âge sortant de l'enfance.
L'univers de cette BD aux personnages hybrides, mi faune mi flore, surfe sur la beauté des couleurs chatoyantes et roses et l'inconnu que nous découvrons pas à pas, bien moins accueillant.
Cela rappelle l'univers d'Avatar », où un fauve aux tons vifs et bariolés comme un jouet pour enfant pourrait vous croquer sans merci.
Méfions nous donc des apparences.
La fin du volume nous renseigne sur l'origine et la conception des personnages.
De quoi nous mettre en jambe avant de gagner le Tome 2, « Le refuge de l'espoir ».
A découvrir !