Critique de Marielino

Trois bonnes raisons de lire cet ouvrage:
♥ L'auteur, professeur de psychologie cognitive, divise son essai en deux grandes parties. Dans la première, il raconte l'histoire de la mémoire. A quel moment s'est-on finalement intéressé à cette faculté? Comment était-elle alors considérée et « utilisée »? Alain Lieury remonte donc le temps jusqu'à l'Antiquité et retrace l'histoire de toutes ces méthodes du souvenir, avec simplicité et intérêt.
♥ Autre atout de l'ouvrage: la seconde partie consacrée aux méthodes actuelles. Répétition, mémoires sensorielles, image, mnémotechniques, etc. tout est passé au crible, mis au banc d'essai. Bien évidemment, il n'y a pas « une » bonne méthode ou « une » mauvaise puisque toutes les mémoires ne fonctionnent pas de la même façon. Cependant, cet ouvrage a le mérite de dresser l'inventaire des possibilités qui nous sont offertes. Ainsi, en identifiant son « type » de mémoire, nous pouvons également nous orienter vers les méthodes les plus adaptées. Cela peut servir aussi bien pour soi que pour son travail (notamment en milieu scolaire!).
♥ Enfin, parce qu'un livre sur la mémoire ne serait pas vraiment complet sans cela, l'auteur conclut son ouvrage sur un quizz: avez-vous bien lu? Il s'avère que ma mémoire mériterait un petit entraînement!
Lien : http://lescarabistouilles.wo..