AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782100558230
352 pages
Éditeur : Dunod (06/04/2011)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Perte de mémoire, Alzheimer, absences répétées, tous ces maux, qui nous obsèdent et qui nous alimentent nos peurs, ont créé un véritable « marché de la mémoire ».
De nombreuses méthodes voient le jour chaque année, et
il est indispensable de faire le tri !

Véritable banc d’essai des méthodes mnémotechniques,
Alain lieury, spécialiste de la mémoire, nous rappelle les «
trucs incontournables » qui existaient déjà au XIXème>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Marielino
  30 mai 2011
Trois bonnes raisons de lire cet ouvrage:
♥ L'auteur, professeur de psychologie cognitive, divise son essai en deux grandes parties. Dans la première, il raconte l'histoire de la mémoire. A quel moment s'est-on finalement intéressé à cette faculté? Comment était-elle alors considérée et « utilisée »? Alain Lieury remonte donc le temps jusqu'à l'Antiquité et retrace l'histoire de toutes ces méthodes du souvenir, avec simplicité et intérêt.
♥ Autre atout de l'ouvrage: la seconde partie consacrée aux méthodes actuelles. Répétition, mémoires sensorielles, image, mnémotechniques, etc. tout est passé au crible, mis au banc d'essai. Bien évidemment, il n'y a pas « une » bonne méthode ou « une » mauvaise puisque toutes les mémoires ne fonctionnent pas de la même façon. Cependant, cet ouvrage a le mérite de dresser l'inventaire des possibilités qui nous sont offertes. Ainsi, en identifiant son « type » de mémoire, nous pouvons également nous orienter vers les méthodes les plus adaptées. Cela peut servir aussi bien pour soi que pour son travail (notamment en milieu scolaire!).
♥ Enfin, parce qu'un livre sur la mémoire ne serait pas vraiment complet sans cela, l'auteur conclut son ouvrage sur un quizz: avez-vous bien lu? Il s'avère que ma mémoire mériterait un petit entraînement!
Lien : http://lescarabistouilles.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
surmatable2nuit
  22 mai 2011
Tout d'abord, je remercie Babelio et Hachette Livre pour m'avoir offert ce livre
!!!
Ce livre est très intéressant et instructif.
Certes j'ai eu du mal avec la première partie qui est consacrée aux références de l'Antiquité. Mais la suite du livre est pleine d'explications sur le fonctionnement de notre mémoire.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Alain Lieury (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Lieury
Vrais trucs et fausses astuces Pertes de mémoire, Alzheimer, absences répétées... Tous ces maux, qui nous obsèdent et qui alimentent nos peurs, ont créé un véritable « marché de la mémoire ». Certains livres ou publicités vantent les mérites de méthodes qui permettraient d'obtenir une mémoire prodigieuse. Mais que penser de ces recettes ? Cet ouvrage, distrayant et pédagogique, passe donc au crible toutes ces méthodes en montrant quels mécanismes de la mémoire sont en jeu. Il propose aussi des exemples d'application pour le lecteur désireux de s'entraîner ou de s'amuser. Car il n'y a pas une seule mémoire mais de nombreuses mémoires spécialisées : la mémoire lexicale pour les mots, la mémoire sémantique pour le sens, la mémoire imagée pour le monde visuel, une mémoire spéciale pour les visages... À différentes mémoires, différentes méthodes ! Un livre pour enfin adopter la bonne méthode pour garder votre mémoire « vive » !
+ Lire la suite
autres livres classés : mémoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre