Critique de Yumemiya

"L'année de Grâce" est un petit mélange de Hunger Games, de la servante Ecarlate et incontestablement de Sa Majesté Des Mouches. le thème de dystopie et la page de garde m'ont irrémédiablement attiré et m'ont donné envie de lire ce livre.
J'avoue que j'ai eu du mal à entrer dedans et il a fallu que je m'accroche les premiers chapitres. En effet, on se retrouve plongé dans un univers dystopique où il est souvent évoqué une espèce de magie un peu ridicule aux premiers abords. Il faut le temps de pénétrer ce nouvel univers pour vraiment adhérer. L'écriture est elle aussi assez moderne, entendez par là assez familière sans être vulgaire, ce qui est aussi accentué par la narration à la première personne.
Et pourtant, la magie opère. Je suis rentrée dans cet univers, avec ces jeunes filles regroupées dans un camp de fortune, qui doivent survivre avec peu de ressources. En théorie, un peu d'huile de coude et d'organisation et c'est faisable. Mais les croyances, les superstitions, la peur se mêlent au quotidien de jeunes filles très peu éduquées qui cherchent du sens à ce qu'elles vivent. Si elles ne sortaient pas du camp, elles ne seraient jamais confrontés aux braconniers, mais tout le jeu est là : défi, punition... le danger est partout, mais vient surtout clairement d'elles-mêmes. Et c'est là qu'on retrouve Sa Majesté Des Mouches : le pouvoir de la peur, des superstitions, du manque d'éducation, de la loi du plus fort. C'est là qu'est la véritable dystopie.
Bref, ce livre n'est certes pas de la grande littérature, mais c'est malgré tout une très belle découverte et j'ai beaucoup apprécié le lire, je le recommande aisément.