Critique de alexb27

C'est le récit de vies brisées par une enfance abominable ou destinées à l'être. Du déterminisme social (ou pas ?). De 3 enfants qui vont grandir au sein d'une famille toxique (un père violent, une mère passive et mélancolique) dans une cité HLM de Marseille et qui vont trouver dans le camp gitan sédentarisé d'à côté une nouvelle fratrie.
Mais l'amour, l'attention ne rattrapent jamais vraiment une enfance fracassée...C'est ce que rappelle cruellement ce roman totalement désenchanté . Le texte est dur, les paroles blessantes, mais le récit n'est jamais glauque. C'est parfois presque trop (trop de malheur, trop de désespoir et de désillusion) mais l'autrice a un vrai talent pour raconter la vie dans ses aspects les plus sordides (la misère sociale, le racisme de tous les jours, la violence quotidienne) et nous enchaîner à ses personnages. Si bien qu'une fois la première page tournée, on n'attend qu'une seule chose : voir comment Karel, Hendricka et Mohand vont réussir à se sortir de ce bourbier . Passionnant.