Critique de celinezug

Une histoire d'aujourd'hui narré par l'aîné d'une fratrie de trois enfants dans les quartiers Nord de Marseille.
Une de celle devenue ordinaire de ces gamins dont les parents sont défaillants jusqu'à la névrose.
Des gamins élevés dans la honte, la violence et l'humiliation, des bombes à retardement qui un jour seront, eux aussi, des tortionnaires ou des victimes toutes trouvées pour les sadiques.
Le narrateur est l'aîné de cette fratrie de trois où chacun.e essaie de survivre à la folie d'un père violent et d'une mère absente d'elle-même.
Marseille rayonne de toute son injustice gethoisée et seule la haine est tenace chez ces enfants brisés.
Il y a de l'amour entre eux, de la solidarité, mais tant de souffrance enfouie que devenir est un projet bancal.
D'une écriture incisive et animée par le rythme de la vie qui bouillonne chez les personnages.
Des personnages attachants, irritants, condamnables, mais des personnages qui en disent long sur la société excluante des quartiers.