Critique de Vexiana

Merci, avant tout, aux éditions De La Martinière et à Babelio pour ce très bel ouvrage reçu dans le cadre d'une opération masse-critique.
Parce qu'il faut le souligner : ce livre est magnifique. Agréable à tenir, avec sa couverture toilée, et à regarder grâce à des photographies de très belle qualité et une mise en page très soignée.
L'idée est très bonne, à chaque saison ses ingrédients, ses couleurs et ses saveurs. Cyril Lignac pense même aux cocktails et autres boissons pour diversifier les plaisirs.
On sent, dans cet ouvrage, une nette influence de la cuisine asiatique ce qui n'est pas pour me déplaire même si ce n'est pas vraiment ce que je cherche (de prime abord) quand j'ouvre un livre de cuisine d'un 'grand nom' de la cuisine française.
Si ces recettes m'ont mis l'eau à la bouche, le ressenti, au final, est plus d'avoir regardé un documentaire sur la cuisine gastronomique ou d'avoir consulter un livre à l'usage des chefs de cuisine qu'un ouvrage à la destination du reste du commun des mortels.
La grande majorité des recettes demande trop d'ingrédients d'"exception" ou trop de préparation pour que tout un chacun puisse envisager de les préparer chez lui.
Alors, oui, je me doute qu'on peut tenter d'adapter ces recettes avec d'autres ingrédients que ceux conseillés mais je sais qu'aucun autre citron n'a le goût du citron yuzu (présent dans 6 recettes du livre au moins) qui est introuvable dans ma région (et ce n'est pas faute d'avoir cherché) et je ne sais pas du tout quelles sont les spécificités particulières des champignons rosés de Saint-Ouen-l'Aumône, des coques d'Utah Beach où encore où je pourrais dénicher un morceau de Galanga.
Bref, au final, tout cela m'a semblé assez prétentieux et m'a plus donné envie de m'offrir un bon resto gastronomique que de me mettre aux fourneaux (et pourtant, j'adore cuisiner).