Critique de Ritonussius

J'ai lu ce roman avec intérêt et plaisir. le style est clair, concis, les phrases très souvent brèves vont à l'essentiel. le scénario est « bien ficelé ».
L'intrigue monte toujours en puissance. Lili et Rubene, complexes l'une et l'autre, me font penser dans un premier temps à des animaux craintifs qui peu à peu s'apprivoisent, puis ensuite qui s'abandonnent à leur passion.
Elles sont complexes mais pas semblables. Lili est dans la retenue, dans le questionnement, le doute, plus introvertie que Rubene qui est entière, souvent proche de l'incohérence, de la disjonction (et pour cause). Chacune est un baume pour l'autre. Lili aidera Rubene à se libérer par l'écriture, Rubene poussera Lili à sortir de sa coquille, à vivre plus pleinement, plus authentiquement.
Les personnages secondaires sont… essentiels. Ils charpentent le récit et sont autant d'appuis pour nos amoureuses, les aident sans arrière-pensée à vivre leur amour ; ils leur évitent de sombrer dans l'abîme qui les sépare quelquefois, comme l'océan.
Et puis cette chute ! Digne d'une nouvelle ! Mais qui signifie à mes yeux que le destin prend parfois les traits du Diable.