Critique de jmb33320

Les éléments se déchaînent beaucoup dans ce vaste roman. Normal puisqu'on est en 2030 et que le réchauffement climatique poursuit ses ravages, aggravé par la folie des hommes de pouvoir, jamais rassasiés. Tornades, tsunamis, inondations, sécheresse extrême sont au programme.
Deux personnages se détachent plus particulièrement, Laurie, jeune femme trentenaire qui travaille occasionnellement pour une organisation humanitaire douteuse et Rudy, un homme d'âge moyen qui a perdu sa femme et sa fille dans une inondation catastrophique des Pays-Bas. Ils se rencontreront pour convoyer ensemble une cargaison de matériel de forage jusqu'au Burkina Faso, où une nappe phréatique géante a été détectée.
Le récit est haletant d'un bout à l'autre de ce roman d'anticipation, qui brasse très large. Et c'est ce qui permet de le lire aisément, sans trop se soucier de vraisemblance.
Mais au final je n'ai pas été vraiment convaincu par cet assemblage qui mêle conglomérats financiers, néo-nazis, sectes chrétiennes apocalyptiques, sorcellerie, animisme… Les hésitations de ton entre passages très violents et, parfois, la naïveté assez confondante de certains personnages m'ont dérouté. J'admets qu'on ne peut, sur cette longueur, dresser un tableau entièrement désespéré de l'état du monde et que quelques personnages au moins doivent porter des valeurs plus positives mais ici le mélange m'a semblé trop peu cohérent.