Critique de Lune

Truffé de mots arabes courants (un lexique est joint en fin de livre), le très bon thriller politico fiction de Jean-Marc Ligny fait hausser notre adrénaline. Pendant 400 pages, nous suivons Djamal, mystérieux kabyle, à la recherche du meurtrier de Fatima, sa soeur violée par un "blanc" d'extrême droite et qu'il croit morte. Nous vibrons avec Fatima , salie par tous les hommes rencontrés, à l'exception de Blaise, togolais, membre des X-Men, association d'hommes aux idéaux de justice, de respect, qui la sortira de la prostitution forcée où elle végète. Nous observons Sonia, une sculptrice ukrainienne, l'un de ces bastions donnant un peu d'humanité à ce roman qui secoue. Dans cette Kabylie entre terrorisme et fanatisme, dans cette France laissée aux mains du Front National, la confiance, le respect, l'incorruptibilité sont des denrées rares. C'est une fiction qui donne froid dans le dos (milices, couvre-feu, délation,... tous les ingrédients s'y trouvent). On ne peut s'empêcher d'imaginer que si une telle chose arrivait... Petit à petit, Djamal prend une allure de vengeur à qui l'on pardonne les crimes tant la monstruosité présente ne semble permettre aucune autre solution. Entre imaginaire et fantastique, ces pages violentes et denses se lisent très facilement mais laissent une étrange impression lorsqu'on les referme (j'en ai même rêvé...). Parce qu'à jouer au "Et si c'était vrai", le malaise nous étreint.

Ce livre a reçu le Prix Rosny aîné en 1999.