L’Atalante (21/04/2017)
3.91/5   39 notes
« L’amour est une laisse de soie qui conduit l’homme soit au ciel, soit en enfer. » (Proverbe arabe)

Kabylie, début du XXIe siècle. Alors que la guerre civile fait rage, un village est attaqué, ses habitants massacrés. L’unique survivant apprend à Djamal Saadi que sa sœur a été violée et tuée par un mercenaire français nommé Max Tannart.Infiltré dans une France déchirée entre les milices du Parti National au pouvoir et les ex-combattants de Daesh, Dj... >Voir plus
Que lire après JihadVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
A l'issue d'un raid d'hélicoptères sur un petit village montagneux d'Algérie, une jeune fille, Fatima, est violée, et tuée peut-être, par un kafir, un occidental, Max Tannart, le chef des commandos anti-guérilla de l'ANI, l'armée nationale islamique ...
"Jihad" est un thriller d'anticipation, un road-movie tendu et sans pitié pour ses personnages.
Djamal Saadi, le frère de Fatima, va se lancer dans la quête éperdue de sa vengeance ...
Le titre de ce livre de Jean-Marc Ligny annonce un récit dans lequel son auteur aura à se méfier des pas de côté.
Encore que l'on pardonne beaucoup plus facilement le délit d'idéologie à ceux que l'on nomme parfois les auteurs de genre.
Et jean-Marc Ligny est justement du genre, de celui qui prévient, qui alerte et qui alarme !
Le fond du propos de "Jihad" déjà est posé dans la triple citation d'ouverture à l'ouvrage, une triple citation dans laquelle une sentence glaciale de Bertold Brecht vient faire écho au fatalisme courageux d'une jeune algérienne et à la force des mots de Zineb Laouedj.
Ce monde, décrit dans le livre de Jean-Marc Ligny, est celui de demain mais un demain situé avant le grand effondrement, un demain écrit avant les attentats du 11 septembre, et avant ceux de Charlie.
Le récit ne fait aucune concession, ni à ses personnages, ni à ses lecteurs.
Il met les choses à plat, aussi dures soient-elles.
Le récit est rapide et efficace mais abrupt et inquiétant.
Tout au long du fil de leurs péripéties, les personnages s'extraient tout naturellement du carcan de leur caricature.
Il prennent alors une épaisseur qui les rend palpables, vivants.
Trois forces sont en présence dans la société que décrit l'ouvrage : les milices CAID d'extrême-droite, les Ikhwans religieux fondamentalistes et les X-men qui luttent pour un monde plus libre.
Mais Jean-Marc Ligny nous aura prévenu : "l'argent n'a qu'une couleur et une religion".
Et l'instauration du pouvoir absolu moderne passe par la soumission de la femme à l'homme, du peuple au chef et du pauvre à Dieu.
Jean-Marc Ligny est un auteur de conviction, un auteur du genre à qui on ne la fait pas !
Ce livre est un livre engagé, un livre qui bouscule les ordres établis et provoque une réflexion vraie.
C'est un récit passionnant et addictif, doublé d'une anticipation assez inquiétante pour nous alerter sur le monde mortifère que d'aucuns s'évertuent à nous fabriquer.
C'est le style et la méthode de Jean-Marc Ligny, c'est tendu et rapide, mais c'est intelligent et préoccupant ...
On connaît bien Arthur C Clarke, Philip K Dick, Isaac Asimov ou même Harry Harrison. En France, nous avons Jean-Marc Ligny. c'est comme un pote pour moi. Je le lis et le relis et j'adore ce qu'il fait.
Injustement reconnu dans le monde de la SF ou et surtout celui de l'anticipation, je le considère comme un grand dans ce domaine.

Dans ce roman, Jihad, dans un monde étranglé par les extrêmes, l'extrême droite en France, les ultra religieux en Algérie, Djamal n'est ni un fanatique religieux, ni un soldat à la botte de sa nation, il va mener son Jihad personnel,non pas au service de sa religion mais pour venger la belle Fatima, sa soeur et amante, disparue lors de la destruction d'un petit village de Kabylie. On lui raconte comment elle a été violée et tuée par un groupe de commandos fanatiques intégristes avec à leur tête, un mercenaire français, Max tannart, venu pour les entraîner.
Son objectif sera d'aller dans une France hyper militarisée, aux mains d'un Parti National ouvertement raciste qui fait régner la terreur avec l'aide de milices hyper violentes.
Dans ce récit, il s'agit bien plus que d'une histoire de vengeance, Jean-Marc Ligny nous montre ce que la société française gangrénée par l'individualisme et le fatalisme politique pourrait devenir assez rapidement (certains diront même qu'elle est déjà entrain de le devenir) si on continue à laisser le terrain politique à n'importe quel parti dont le thème principal est l'exclusion de tout ce qui ne se soumet pas aux valeurs du bon vieux nationalisme, programme déjà expérimenté par le courant pro-fasciste, pétainiste, il y a quelques décennies.
JM écrit un sacré bon roman d'aventures, bourré d'action et de suspense avec des personnages attachants, surtout son héros dont on suit aisément les péripéties en espérant le succés de sa quête.
JM Ligny a écrit cet excellent roman de politique fiction avant de s'attaquer à d'autres thèmes tout aussi brûlants, la pénurie d'eau dans le monde (Aqua) et le réchauffement climatique (Exodes).
Bonne lecture!
Une anticipation politique engagée desservie par un thriller invraisemblable. Dommage

L'Afrique est en pleine guerre civile qui refuse de dire son nom. Dans ce bourbier, ce sont les simples citoyens sans histoire qui trinquent. Pris en tenailles entre des islamistes, des mercenaires et l'armée, les hommes ne contrôlent plus leur histoire. Djamal est parti travailler sur des puits de pétrole pour nourrir sa famille qui va être décimé. Il n'aura désormais qu'un but, se venger dans un jihad personnel qui va le conduire dans une France brune.
La France est sous la coupe d'un Parti National, n'avoir pas choisi la bonne couleur à sa naissance est source de nombreux problèmes. La sécurité est le maître mot de ces bas du front, ce qui n'empêche pas les attentats d'être quotidien. La milice surveille avec le bon droit dans ses bottes, les ratonnades comme loisirs.

Sur un sujet des plus casse gueule, Jean Marc Ligny réussit le tour de force d'éviter tout malentendu et renvoie dos à dos tous les extrémistes et intégristes d'ici, d'ailleurs ou d'autre part. Peu importe les valeurs défendues, la patrie, la religion, ces idéologies ont en commun de nier notre liberté. le quotidien de ce futur est bien retranscrit, entre contrôle au faciès, violences gratuites, censures des médias à la solde de l'Etat. Sur cette partie médiatique, Jean Marc Ligny fait intervenir un couple de journalistes, tous deux contre le fascisme de cette France, mais dont l'un préfère ne pas faire de vagues tandis que l'autre aurait tendance à résister. L'occasion de voir les magouilles politico-médiatiques, les réécritures d'articles par des rédacteurs en chef, et la lâcheté des grands médias, ou du moins de ceux qui les dirigent.
De ce côté là, c'est une réussite totale.

Par contre, là où le bât blesse, c'est côté thriller : dès le début, j'ai su où tout cela aller nous mener. L'auteur remplit son intrigue de péripéties, de retournements de situations qui tombent toujours au moment opportun pour les personnages. C'est parfois à la limite du vraisemblable (Ah la soeur qui n'a jamais tenu d'arme et qui se transforme en Rambo pour les sortir d'une mauvaise passe !). Et une fois l'univers de cette France de demain connue, il ne reste que cette vengeance. L'ajout d'une hypothétique relation incestueuse entre le frère et la soeur n'était à mon sens pas nécessaire. Dommage car le message de l'auteur ne peut que me plaire, mais l'intrigue cousue de fil blanc, les personnages binaires ont rendu pénible ma lecture.

A lire pour l'anticipation juste et probablement prochaine...

Petite précision de l'auteur si vous désirez le lire :
"Ce roman est paru pour la première fois en 1998. Il a été soigneusement revu et mis à jour, compte tenu des événements postérieurs à cette époque."
Jihad est un thriller politique écrit par Jean Marc Ligny.

Début du XXIème siècle, la France est un état officiellement démocratique et respectant les droits humains, mais dans les faits, il s'agit d'un état fasciste, en effet le pouvoir est à l'armée, la police, et la milice, qui ne se font pas attendre pour tabasser de l'arabe, du marocain, ou d'autre personne d'origine étrangère, mais aussi des SDF, ou des manifestants. Un apartheid se met en place, certain lieu sont interdit, aux arabes, certain quartier leur est inaccessible.
Début du XXI ème siècle, la Kabylie est en guerre civile, c'est dans ce contexte qu'un village va être attaqué, pillé, et massacré par des Soldats français, sous les ordres de Max Tannart. le seul survivant va apprendre à Djamal Saadi que sa mère a été tué, et que sa soeur à été violé, puis tué par Max Tannart. Djamal Saadi, va donc vouloir accomplir son Jihad personnel, en allant tout simplement tenté de tuer Max Tannart, pour venger sa soeur. Il va donc accomplir un long voyage, va traversé la méditerranée sur un zodiaque défoncé, sans vivre, et sans carburant. Il va arrivé en France, va passé par Lyon, pour arriver à Paris. Et là-bas il va connaitre l'enfer, que connaissent les personne comme lui. Il va cependant rencontrer Sonia, sculptrice, qui va l'héberger, et le soutenir, il va aussi par l'intermédiaire de Blaise le dealer de Sonia, intégrer les X-Men un mouvement révolutionnaire visant à réinstaurer un vrai régime démocratique, respectueuse des libertés individuelles.

On connait essentiellement Jean Marc Ligny pour ses romans SF, ici même si on en est assez proche, ce n'est pas à proprement parler de la science fiction. Et puis ça fonctionne à merveille, c'est criant de vérité, ça fait peur, c'est puissant, ça fait se poser des questions, c'est très fort émotionnellement. On est passionné, on est bouleversé, on est retourné. Rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir, les personnages sont dans l'ensemble peu sympathique, que ce soit d'un coté Djamal Saadi, ou bien Max Tannart. C'est violent, c'est dégueulasse, c'est sans pitié, c'est crade, c'est sans espoir, c'est la vie. Je retrouve ici, tout ce qui m'avait fait adorer Exodes, le traitement politique et sociétale, avec un pessimisme que je partage, et des personnages attachants.

Un live à vous retourné le cerveau ! A lire !
Truffé de mots arabes courants (un lexique est joint en fin de livre), le très bon thriller politico fiction de Jean-Marc Ligny fait hausser notre adrénaline. Pendant 400 pages, nous suivons Djamal, mystérieux kabyle, à la recherche du meurtrier de Fatima, sa soeur violée par un "blanc" d'extrême droite et qu'il croit morte. Nous vibrons avec Fatima , salie par tous les hommes rencontrés, à l'exception de Blaise, togolais, membre des X-Men, association d'hommes aux idéaux de justice, de respect, qui la sortira de la prostitution forcée où elle végète. Nous observons Sonia, une sculptrice ukrainienne, l'un de ces bastions donnant un peu d'humanité à ce roman qui secoue. Dans cette Kabylie entre terrorisme et fanatisme, dans cette France laissée aux mains du Front National, la confiance, le respect, l'incorruptibilité sont des denrées rares. C'est une fiction qui donne froid dans le dos (milices, couvre-feu, délation,... tous les ingrédients s'y trouvent). On ne peut s'empêcher d'imaginer que si une telle chose arrivait... Petit à petit, Djamal prend une allure de vengeur à qui l'on pardonne les crimes tant la monstruosité présente ne semble permettre aucune autre solution. Entre imaginaire et fantastique, ces pages violentes et denses se lisent très facilement mais laissent une étrange impression lorsqu'on les referme (j'en ai même rêvé...). Parce qu'à jouer au "Et si c'était vrai", le malaise nous étreint.

Ce livre a reçu le Prix Rosny aîné en 1999.

critiques presse (1)
Telerama
28 juin 2017
A mi-chemin entre Jean-Patrick Manchette, côté polar engagé, et Pierre Bordage, côté politique-fiction, Jean-Marc Ligny tisse un roman d'aventures prémonitoire.
"Le capitalisme ne peut s'effondrer, c'est l'état naturel de la société. La démocratie n'est pas l'état naturel de la société. Le marché, oui", disait Alain Minc, une phrase qui l'a marqué ...
-Hissez c'moussaillon à bord ! lance-t-il à ses coéquipiers penchés par-dessus le tableau arrière.
-Mais Dan, c'est un Arabe !
-Ta gueule, Gérard ! C'est un naufragé ! Et tu me le hisses à bord !
— On sera rendus après-demain, déclare-t-il. T’as le temps de souffler un coup avant de débarquer sur le front.
— Le front?
— Ouais, mon pote. L’intégrisme, c’est pas que chez toi.
Fils du djebel, Djamal n’a jamais vu la mer que de loin, du haut des montagnes, sauf l’unique fois où il est allé, enfant, se baigner à Tigzirt. Il en garde un souvenir confus de chaleur, d’eau sale et salée, de foule surtout masculine encadrée de soldats en armes.
— C’est quoi, les X-Men?
— Un réseau de résistance.
— Résistance à quoi?
— À l’injustice, mère de tous les maux. Au fascisme, son sale bâtard.