Critique de jotaboulet

Ce roman semble tout d'abord réunir les ingrédients presque classiques du fantastique. Une jeune fille possédée assaillie par les zombies. Ces morts qui l'agressent sont ceux dont l'agonie a été dramatique, les morts de mauvaise mort. Mais au-delà des apparences littéraires, ce récit est un psychodrame. Jean-Marc Ligny démonte avec talent les tourments d'une adolescence prisonnière des codes du « sociétalement correct ». Une adolescence rongée par un insondable questionnement et qui souffre à la recherche de son bonheur. Une adolescence incomprise. Mais qu'on se rassure ; Elodie, l'héroïne, sera sauvée par l'amour. Un amour très pur sans connotation sexuelle et le livre se termine de façon onirique. La fin nous amène à reporter un regard sur l'ensemble du roman. Elodie a-t-elle jamais été dans la vraie vie ? Tout à l'air tellement crédible, et c'est là toute l'habileté de l'auteur. Et puis, en arrière plan, il y a la musique au travers de la rencontre avec le musicien Orfan. Tout une partie du roman nous embarque dans la vie d'un groupe. Il faut dire que l'auteur, Jean-marc Ligny aime beaucoup écrire en musique (il a lui-même pratiqué !). Il cite en préface les morceaux qu'il a écouté en écrivant « Mal-Morts ». Un roman jeunesse à conseiller. Un bijou tellement bien écrit.
Jo Taboulet