Critique de Sanguine

J'avais ce livre dans ma wish-list depuis très longtemps, j'avais presque fini par l'oublier ... Et puis j'ai réussi à mettre la main dessus alors je l'ai lu dans la foulée (pourquoi attendre ?). D'autant qu'il s'inscrivait parfaitement dans le thème proposé par le nouveau challenge auquel je participe : "Comme à l'école".

Lorsqu'en 1993, Roma Ligocka assiste, sur invitation du maire de Cracovie, à la projection de "La Liste dé Schindler" de Steven Spielberg, elle reste pétrifiée devant la célèbre scène où une petite fille en manteau rouge traverse, tache de couleur solitaire, le paysage dévasté du ghetto de Cracovie. C'est moi ! Cette petite fille, c'était moi! Car elle aussi portait un manteau rouge dans le ghetto quand, avec sa mère, elle cherchait à survivre malgré la faim, malgré le froid, malgré la maladie et les SS qui tuaient hommes, femmes, enfants au moindre prétexte. le film sera le déclic qui permettra à ces souvenirs refoulés depuis cinquante ans de remonter à la surface, et à Roma Ligocka de se libérer un tant soit peu des cauchemars qui la hantent. Née juive dans une famille. aisée et unie, elle fut enfermée avec les siens dans le ghetto en mars 1941, à l'âge de trois ans. Comme des dizaines de milliers de Juifs, pour qui la seule perspective était la déportation et la mort. Ayant réussi à s'évader avec sa mère en 1943, les cheveux teints en blond, elle connut la clandestinité, les fausses identités et la fuite continuelle d'une cachette à une autre, l'abnégation et la générosité des uns, la mesquinerie meurtrière des autres.

Oui, c'est encore un témoignage qui concerne la Seconde Guerre Mondiale qui va avoir pour trame la Shoah au début du livre. Et puis on découvre la vie de Roma Ligocka jusqu'à ce qu'elle assiste à la projection de "La liste de Schindler" qui va la décider à écrire son témoignage.

Je dois dire que je suis un peu déçue par ma lecture. Je sais qu'il est difficile de parler d'un témoignage, je suis qui pour critiquer la vie d'une dame qui a survécu à la guerre ? Et pourtant, je n'ai pas spécialement apprécié ma lecture. J'ai été intéressée par tout l'épisode qui se passe dans le ghetto, (comment y survivre en étant entassé les uns sur les autres, comment sortir vivant du ghetto ?) et jusqu'à la fin de la guerre grosso modo ... Mais aussitôt que Roma devient jeune adulte, je me suis un peu désintéressée de mon livre.

Roma devient une femme instable et un poil dépressive. J'imagine qu'il est très difficile de se reconstruire après avoir vécu les horreurs de la guerre, elle nous le démontre d'ailleurs. Elle n'est jamais bien là où elle se trouve, ce devait être très compliqué de vivre à ses côtés. Elle ne semble attirée que par des hommes à problèmes, elle a vraiment morflé.

Je n'en dirai pas beaucoup plus, sauf que ce n'est pas forcément le témoignage que je conseillerai spontanément ...