Critique de Incongrue

C'est un récit de guerre. Il y a peu de lien avec Urkas, le 1er volet de la trilogie.
Durant une bonne partie du livre on sent un malaise de l'auteur vis à vis de ce qu'il a pu faire durant son service militaire, les atrocités auxquelles il a participé. le livre s'en ressent parce que, comme lui, on n'est pas vraiment dedans même si ce n'est jamais ennuyeux, bien au contraire. Il se justifie, on sent qu'il arrange la vérité, ment, occulte, essaye de se donner le beau rôle, ne raconte que ce qu'il peut mettre à son crédit.
Puis il s'abandonne. Il accepte ou il s'accepte et il se livre plus tel qu'il est, raconte l'horreur et, pire, le plaisir dans l'horreur. Ca devient plus sincère et passionnant.
La guerre c'est absurde, cruel, ignoble, ça tue et ça rend dingue, on le savait déjà. Mais dans la tête d'un sniper, durant une guerre d'aujourd'hui, ça nous remet un peu les yeux en face des trous. Ca existe, autant être au courant.
Son côté "poète" m'a parfois laissée pantoise : "sa mâchoire brisée, ses dents cassées, sa langue arrachée donnaient à son visage ensanglanté la beauté d'une fleur". Euh...
En tout cas difficile de rester indifférent, c'est très intense, existentiel, ce n'est pas un livre à mettre entre les mains de n'importe qui, mais il mérite vraiment d'être lu.