AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 11 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Globalement, j'ai apprécié ma lecture. Mais je crois que vu la complexité du personnage de Loan, j'aurais préféré un livre écrit à la 3ème personne pour en savoir d'avantage sur son ressenti. En effet, le livre est écrit à la 1ère personne et c'est Daniel qui relate l'histoire. J'ai trouvé certains moments un peu long, quelques incohérences somme une scène où Daniel se déshabille complètement, la phrase d'après il est en jean et encore celle d'après il est de nouveau nu !!! C'est du détail, me direz vous ! le tout se lit bien même si j'ai détesté certains personnages et pas vraiment compris pourquoi Daniel restait avec. Et comme souvent en ce moment, je trouve la fin un peu rapide et certaines choses un peu survolées. Par certains aspects, ce livre m'a fait penser à Wild Heart de Lily Haime.
Commenter  J’apprécie          10
Une magnifique couverture, un résumé prometteur, il ne m'en fallait pas plus pour m'intéresser à ce livre.

Daniel a seize ans et vient d'emménager à Montpellier. Ses parents, très portés sur la religion, ont décidé de déménager après que Daniel ait été surpris embrassant un autre garçon. Daniel ne cache pour autant pas ses préférences malgré l'homophobie ambiante. Notamment celle de son voisin d'en face, Loan, un garçon sombre, pas du tout le style de Daniel, mais qui devient son fantasme…

Etrangement, alors que je n'ai pas vraiment accroché à la personnalité du narrateur, Daniel, j'ai dévoré ce livre sur une petite soirée. Je pense que c'est le mystérieux Loan qui rend cette lecture si addictive.

Daniel est un peu trop sûr de lui. Il est arrogant et narcissique. En outre, j'ai trouvé que ces fantasmes et sa sexualité ne sont pas vraiment en adéquation avec son âge. D'un coté, l'auteur lui a prêté des traits de caractère d'un garçon plus âgé, plus mature. Et parfois, on retrouve vraiment ceux d'un adolescent. Cette dualité est assez étrange.

Loan est un personnage plus mystérieux. Il a un an de plus que Daniel. C'est un garçon sombre, ombrageux et violent. Il est issu d'une famille dévote. Son père est un militaire vieux-jeu et sévère… et c'est un euphémisme. Loan est incapable d'assumer ses envies, son « éducation » (ou lavage de cerveau) y a veillé. Mais sa rencontre avec Daniel va tout remettre en question.

La relation entre Daniel et Loan est prenante. Ils se détestent mais sont attirés l'un par l'autre. Pour moi, c'est sans nul doute le personnage de Loan qui rend cette lecture si intense et pleine d'émotions. Même si j'ai parfois trouvé dommage que l'auteur ne lui est pas donné la parole, j'ai eu beaucoup d'empathie pour lui rien qu'au travers des yeux de Daniel. Découvrir Loan et ce qu'il traverse en même tant que Daniel est un pari plutôt payant.

On commence par détester Loan pour ce qu'il fait subir à Daniel et, comme ce dernier, on le trouve intriguant. Ensuite on découvre ses secrets et on ne peut qu'éprouver de la colère pour tout ce que Loan subit. Même si je n'ai pas réussi à m'attacher à Daniel, j'ai adhéré à sa manière de gérer les problèmes de Loan.

La plume de l'auteur est fluide et agréable.

Ccl : Une romance très prenante entre deux adolescents que tout oppose, mais dont l'attirante est incontrôlable et irrévocable. On éprouve toutes sortes d'émotions au fil de la lecture. La religion tient une place importante dans cette histoire et on ne peut que ressentir de l'empathie pour Loan. A découvrir !
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          00
Daniel est un jeune homme de seize ans, en classe de 1ère, qui se retrouve a changer de ville et donc d'école en plein milieu de l'année scolaire. Originaire de Bourgogne et fils unique de deux parents catholiques confirmés, alors qu'il est surpris en train d'embrasser un garçon, ses parents décident de partir le plus loin possible pour laisser cette histoire et le quand-dira-t'on derrière eux. Avant d'arriver à Montpellier, Daniel était un jeune homme qui menait une vie de débauche, pas d'histoire sérieuse que des coups d'un soir, et par respect pour ses parents il décide de mettre cette tendance de côté histoire de ne pas changer de vie encore une fois. Il fait alors la connaissance d'un groupe de 4 filles avec il tisse des liens dès son premier jour. Daniel est une personne joyeuse, drôle, intelligente et légèrement imbue de lui-même mais ce défaut fait aussi tout son charme. Il est extrêmement attachant. Or, un jour il se fait tabasser par son voisin au détour d'un couloir. Ce voisin, Loan, est homophobe et ne supporte pas de voir Daniel aguicher des garçons. Il va donc le battre a plusieurs reprises déchargeant sa haine pour l'homosexualité sur Daniel. Bien malgré lui, Daniel éprouve de l'attirance pour Loan, qui n'est pourtant pas son style. Il a beau vouloir taire les sentiments qu'il éprouve pour son bourreau, il n'y arrive pas. C'est magnétique entre eux. Ils ont beau lutter, quelque chose les rapprochera quand même.

Loan est un garçon énigmatique, sombre et mystérieux. Il souhaite à la fois du mal à Daniel mais quand il lui en fait il semble regrettait instantanément son geste. On comprend par la suite, que cette idée d'homophobie lui a été implanté de force dans son esprit. Il a grandit et a été forgé avec l'idée qu'il est inconcevable pour un homme d'être avec un autre homme. Or, Loan est bien attiré par les garçons et plus particulièrement par Daniel.

J'ai aimé ces deux personnages qui sont tous les deux attachants, même Loan qui est au premier abord détestable, on comprend vite qu'il est plus complexe qu'il n'y parait et qu'il cache bien des choses. J'ai eu beaucoup d'empathie pour ce personnage qui a du taire toute sa vie qui il est vraiment au point de détester ce qu'il ressent et ce qu'il est. Et quand enfin il décide d'affronter ses sentiments, on ne peut que fondre pour lui. Il est extrêmement courageux car malgré la terreur qui plane au dessus de lui si sa famille apprend ses préférences sexuelles, il ne peut lutter contre ce qu'il ressent pour Daniel. D'ailleurs on comprend plusieurs fois, alors qu'il est odieux avec Daniel, qu'il s'agit bien souvent de sa jalousie qui parle. Daniel va lui apprendre à maîtriser ses émotions et particulièrement la colère et il va aussi lui apprendre à aimer. Pour Daniel, cette histoire est nouvelle aussi, car il ne s'était jamais autorisé à aimer avant Loan. Il est extrêmement courageux lui aussi, car malgré ses nombreux passages à tabac, il garde la tête haute et sa bonne humeur. En gros j'ai adoré ces deux personnages qui sont tellement différents l'un de l'autre mais qui s'assemblent à merveille. Leur complicité aussi est incroyable. Leur histoire est tellement bien écrite que ces personnages semblent bien réels.

Les familles de Daniel et Loan sont toutes les deux catholiques et ce n'est un secret pour personne que pour les catholiques confirmés l'homosexualité est une tare. Autant les parents de Daniel vont travailler sur eux-même pour l'accepter car ils aiment leur fils plus que tout au monde autant pour ceux de Loan et plus particulièrement son père, ce n'est même pas envisageable.

Les copines de Daniel : Nadia, Oriane, Clara et Laura sont aussi exaspérantes qu'attachantes. Pour elles aussi, leur personnages semblent bien réels, j'ai revu à travers elles plusieurs filles de mon propre lycée. Il y une évolution dans la relation qu'à Daniel avec chacune des filles et ça aussi j'y ai trouvé bien réfléchi car c'est bien souvent comme ça que cela se passe dans la vraie vie.

Ce n'est pas non plus une histoire toute rose car la vie de Loan est compliquée. Il vit avec une épée de Damoclès au dessus de la tête et cette épée c'est son père qui la tient. Nous vivons cette histoire avec deux jeunes garçons homosexuelles, dans une société dite moderne mais aux idées encore désuets et archaïques : un qui l'assume mais qui doit vivre avec tout le mépris qu'éprouvent les gens pour ses préférences et l'autre qui va apprendre à l'assumer malgré ses idées préconçues et lutter contre ses propres démons. Ils se sentent incompris, à juste titre car ils le sont à plusieurs reprises. On ne peut pas comprendre leur souffrance à moins de la vivre aussi mais en tout cas avec cette histoire on peut la vivre partiellement avec ses deux personnages plus réels que jamais. On soufre avec eux, ça c'est sûr mais leur amour et leur courage sont exemplaires et donnent énormément d'espoir. C'est une magnifique histoire d'amour.

L'écriture de l'auteur est très belle : simple et efficace. J'ai adoré les répliques entre les personnages et notamment celles Daniel qui a beaucoup d'humour et de dérision. "Masques" est le premier livre de cet auteur et j'espère qu'il y en aura d'autres.

Certes, je n'ai pas d'autre point de comparaison n'ayant lu aucune autre romance M/M mais je trouve celle-ci superbe et je la recommande.
Lien : https://dirtybookblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}