Critique de Liloo67

Après avoir lu et apprécié "Kim Jiyoung, née en 1982" de Cho Nam-Joo, j'ai eu envie de découvrir un peu plus la culture et la littérature coréenne.
Ne sachant pas vraiment vers quel auteur me tourner, je me suis souvenue d'un professeur au lycée qui disait que lire des recueils de nouvelles était une excellente première approche de la littérature d'un pays. Et il n'avait pas tord.
Chaque nouvelle de ce livre a son style, son originalité et aborde divers thèmes mais étrangement (ou non) j'ai ressenti de la solitude chez les protagonistes dans chacune des nouvelles. Est-ce juste un ressenti ? Ou bien une similitude avec des pays, comme par exemple le Japon, où la population est très nombreuse mais où beaucoup de personnes se sentent au final atrocement seules ?
Parmi ces nouvelles, j'ai eu un réel coup de coeur pour "Quand viendra l'heure ?" qui narre une escapade entre une jeune femme et son ex beau-frère, tous les deux relatant des souvenirs de la défunte soeur/femme des protagonistes.
L'histoire en plus d'être touchante, intégrait bien le thème de la culpabilité.
J'ai bien ri (sans savoir si c'était vraiment le but de la nouvelle) en lisant "le déménagement".
Dans ce recueil, on aborde également le thème de la place de la femme dans la société notamment dans "J'ai acheté des ballons" et "Une autobiographie féminine".
Un joli recueil de nouvelles coréennes contemporaines.